Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2011 6 26 /11 /novembre /2011 13:45

 

Un peu décalé dans le temps, j'ai envie de parler de ces plantes, de ces fleurs que nous rencontrons en forêt de Fontainebleau. On passe souvent sans les voir, on marche dessus, on ignore comment elles s'appellent. Donc, je me suis dit qu'avec un guide sur les plantes et fleurs (les Indispensables Delachaux) , peut-être je pourrais susciter  des vocations pour vos prochaines sorties printanières (observer et prendre soin de la couverture végétale).

Pour cela, j'ai collecté des photos de fleurs à l'aide de mon reflex numérique et d'un objectif macro (un 100 mm F2,8 de chez Canon). Ce court aperçu ne dévoilera qu'une infime partie du monde végétale qui pousse sous l'abri forestier. Je suis comme la plupart des promeneurs, un observateur amateur qui aime avoir des détails sur le cycle de vie de tel ou tel plante à fleurs. Si vous connaissez des propriétés particulières sur une des plantes représentées dans l'article, n'hésitez pas à laisser des commentaires.

 

 Je vous propose un petit éventail de ce que l'on peut observer lors d'une promenade forestière...

 

Cardère sauvage

Cardère sauvage

 

Eupatoire à feuilles de chanvre

Eupatoire à feuilles de chanvre

 

Grande bardane

Grande bardane

 

Menthe aquatique

Menthe aquatique

 

Origan commun

Origan commun

 

J'aime l'origan commun car c'est une plante aromatique qui fleurit sur de long mois, qui attire les papillons et les abeilles. Elle compile des qualités qui permet à un jardin une animation en insectes pendant tout la belle saison. On en trouve en forêt de Fontainebleau dans les lieux secs et chauds car originellement c'est une plante méditerranéenne aromatique.

 

 

Séneçon jacobée

Séneçon jacobée

Le séneçon est une plante commune que l'on trouve sur les bords de chemins au nord de la forêt de Fontainebleau.  Une espèce de papillon, l'écaille du séneçon, en a fait sa plante nourricière.

 

bugle rampante

bugle rampante

 

douce amere

douce  amere

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • : Tous les secrets de la Forêt de Fontainebleau, découvrez la forêt sauvage et les lieux remarquables de Fontainebleau. Blog photos nature sur les oiseaux, insectes, mammifères, reptiles, batraciens, amphibiens, flore de la forêt de Fontainebleau.
  • Contact

Recherche

Catégories