Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

La forêt de Fontainebleau

Introduction :

  La forêt de Fontainebleau est une des plus grande et plus belle forêt de France. La diversité de ses milieux, de son relief et des essences qui la compose en font une forêt remarquable.


Le massif bénéficie d’une renommée internationale de part sa proximité avec Paris, mais également grâce à son passé historique : de nombreux artistes du 19ème siècles ont été inspirés par ces paysages variés et magnifiques, et leurs peintures, photographies et poèmes ont accrus sa notoriété de façon considérable.

Pour preuve, la forte fréquentation de la forêt, avec des millions de visiteurs qui viennent s’y promener chaque année.

 

N'hésitez pas à prévoir une carte IGN sur la forêt de Fontainebleau pour la balade pour ne pas vous perdre.


Géographie :

point culminant de la forêt de Fontainebleau

Située en Seine-et-Marne à seulement  1 heure de Paris, elle couvre une superficie de 25000 Hectares, considérablement fragmentée il faut dire, par des routes et autoroutes, des chemins de fer et des villes (Fontainebleau etc…).

 

Le point culminant de la forêt de situe à 144 mètres (au carrefour du banc du roi, a proximité du carrefour de la croix d’Augas, à 1 ou 2 kilomètre au nord de Fontainebleau). Voilà de quoi voir la forêt de Fontainebleau vue de haut telle une sentinelle. 





 


Histoire :

C’est une forêt royale depuis le moyen âge. Très prisée comme territoire de chasse, sous Francois premier. Elle  portait autrefois le nom de forêt de Bière.


Elle a été progressivement aménagée et étendue au fil des siècles pour devenir la forêt de Fontainebleau.

 


Faune :

martin pecheur femelle

La richesse de la forêt de Fontainebleau est étroitement liée à la diversité de ses milieux. Et qui dit diversité des milieux, dit diversité des espèces animales.

 

En 1997, on comptait 200 espèces d'oiseaux vivant ou passant dans le secteur pour une population nicheuse d'environ 102 espèces.

 

Amis photographe animalier, sachez qu'il y a par exemple 46 espèces de libellules, 3500 espèces de coléoptères,  98 espèces de mollusques, 54 espèces de mammifères, 12 espèces d'amphibiens, 11 espèces de reptiles sur le massif de Fontainebleau.


Que peut on voir comme animaux à Fontainebleau ? La réponse avec la page Faune.

 


Flore :

arbre bouquet amelie

La diversité de la flore est étroitement liée à la diversité des sols (acides, calcaires, etc..), des milieux (landes, platières, mares etc..) et des reliefs.


Arbres :

De nombreuses essences (80 en tout), le chêne, le pin sylvestre et le hêtre pour les plus communes. Une telle diversité est, entre autre, rendue possible grâces aux « réserves biologiques intégrales » dans lesquelles les gestionnaires de la forêt s’interdisent d’intervenir et laissent la nature de débrouiller seule depuis des siècles. Les réserves du «gros Fouteau », de « la Tillaie » ou de la Solle en sont des exemples. On peu y observer des arbres remarquables.


Fleurs :

La encore, une incroyable diversité : plantes à fleurs (Orchidées, jacinthes des bois,muguet, jonquilles, callune etc..), mais également tout ce que l’on peu imaginer de variétés de mousses, champignons et lichens.

 

D'une manière générale, il existe en forêt de Fontainebleau, environ 1700 espèces de champignons, 1500 espèces de plantes, et 440 espèces de lichens.

 

La couverture arbustive est répartie comme suit, 45 % de chêne, 40% de pin sylvestre, 10% de hêtre.


Rochers :

L’histoire géologique mouvementée de la forêt de fontainebleau nous a léguée des roches aux formes variées et parfois étonnantes pour le plus grand plaisir des amateurs d’escalade.

Certains de ces rochers sont particulièrement pittoresques (La roche éponge juste au nord de Fontainebleau) ou  ressemblent à des animaux (éléphant à Larchant, tortue et diplodocus aux trois pignons, tortue dans les gorges d’Apremont, etc.).

 


Milieux :

Paysages de platière avec la lande

Platières (Le Laris qui parle, Coquibus), mares (mares aux évées, mare aux cerfs), futaies, pinèdes , plaines (plaine de Chanfroy, plaine de Macherin) et les lisières de Forêt.


Lien vers Page Milieux







 


Sites remarquables :Tour Dénecourt

Points de vue :

 

La forêt de Fontainebleau n'est pas une forêt plate. C'est le moins que l'on puisse dire... Du coup, les opportunités de pouvoir prendre de la hauteur sont fréquentes.

 

Exemples de sites d'où l'on peu avoir un point de vue dégagé sur la forêt: Les Gorges de Franchard, les chaos et le désert d’Apremont, les hauteurs de la Solle ou encore la Croix du Calvaire. Liste non exhaustive!


Ouvrages :

Façonnés par l'homme.

- La tour Denecourt : altitude à la base : 136 m.
- Le prieuré de Franchard  (XIIe siècle) plus vieux monument religieux de la forêt.
- L'aqueduc de la Vanne et aqueduc  du Loing (alimentation en eau de Paris)   
- Le monument Millet-Rousseau (1884) à coté de Barbizon du nom de ses deux amis peintres de l'École de Barbizon.
- Le monument Georges Mandel : au bord de la nationale 7, au sud de Fontainebleau ; ministre assassiné par  la milice en 1944.

 


Activités :

Randonnée, marche à pied :


Quelques 300 kms de sentiers balisés pour le plus grand plaisir des promeneurs.

Les sentiers Denecourt :

Balisés en bleu, ils furent tracés par Claude-Francois Denecourt, puis Charles Colinet au 19ème siècle afin de permettre aux Parisiens de mieux connaître la Forêt. Des ballades toujours agréables qui permettent de découvrir toutes les curiosités de la forêt. Voir le site web Les amis de la forêt de Fontainebleau.

 

 

 Circuit des 25 bosses : l’Everest de la forêt. Balisé en rouge pour un dénivelé approchant les milles mètres. A réserver aux sportifs bien équipés (chaussures de randonnée indispensables et pensez à prendre beaucoup d’eau si vous faites le parcours en été). Au cœur du massif des trois pignons. Plus de détails sur ce circuit.

 


Dans ce même chapitre, je mettrais également les courses d'orientation.

Course à pied :

1600 kms de routes forestières. y a de quoi faire. Running, course d'orientation, marche rapide sont possibles.

VTT :

 

Tour du massif de Fontainebleau à vélo. Itinéraire balisé en jaune/vert (il faut être vigilant car le balisage n’est pas toujours bien visible). Le circuit est organisé en trois boucles qui peuvent être faite indépendamment. Praticable en VTC. Le tout complet fait 65 kms. Circuits VTT à Fontainebleau.


Equitation :
 

Fontainebleau, capitale du cheval. De nombreux centres équestres disséminés sur le massif permettent de s’adonner à la pratique de l’équitation. La forêt héberge également deux hippodromes (Le grand paquet de l’hippodrome de la Solle) ou sont organisés régulièrement les courses du tiercé. La place du cheval à Fontainebleau.


Escalade :
 

Avec de nombreux parcours balisés sur des blocs de grès de faible hauteur. Du coup, pas besoin de cordes. L’escalade à Fontainebleau se pratique sur des circuits balisés du blanc au noir en fonction du niveau de difficulté.
Sites préférés : Le Cul de Chien (Noisy-sur-École), le Diplodocus (au Vaudoué),  le Bas-Cuvier, Les Gorges d'Apremont (Barbizon), les gorges de Franchard, le 95.2 (Milly-la-Forêt). Connaitre les meilleurs sites d'escalades avec Grimporama.

 


Lieux de visites :

  • La mare aux Évées : vaste étendue de mares transformées par des travaux entre 1833 et 1842 ; 29 km de saignées, rigoles et fossés ont été creusés pour assainir le marais d'eau stagnante qui couvrait 15 ha. Aujourd'hui, c'est un bel endroit où se rencontre le cyprès chauve.

  • Au débouché de la forêt sur l'ancienne commune de By, aujourd'hui rattachée à Thomery, les murs à raisins où est produit le chasselas de Thomery depuis 1730. Ils ont été inscrits aux monuments historiques en 1993.

  • La forêt des Trois-Pignons à l'ouest

  • La forêt de Barbeau au nord-est

  • La Forêt de Champagne-sur-Seine à l'est

  • La forêt de Larchant-La Commanderie au sud


Carte IGN de la Forêt de Fontainebleau :

  • Pour acheter la carte du massif de Fontainebleau, c'est chez IGN : ici

 

Pour aller plus loin

Si vous voulez trouver des informations naturalistes sur la forêt de Fontainebleau, sur sa faune et sa flore avec de nombreuses photos, rejoignez moi sur mon blog Fontainebleau Blog.

Mes autres liens :

Mes albums photo nature sur 500px

Mon fil Twitter

Google +

 

Partager cette page

Repost 0
Publié par Djamal Makhloufi

Présentation

  • : Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • : Tous les secrets de la Forêt de Fontainebleau, découvrez la forêt sauvage et les lieux remarquables de Fontainebleau. Blog photos nature sur les oiseaux, insectes, mammifères, reptiles, batraciens, amphibiens, flore de la forêt de Fontainebleau.
  • Contact

Recherche

Catégories