Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2011 3 23 /11 /novembre /2011 15:51

 

En discutant avec une camarade d'observatoire, elle m'expliquait qu'elle avait réalisé des photos de pic épeiche dans son jardin avec un petit tronc dans lequel elle avait fait des trous à la perceuse pour y mettre des noisettes. Ah tiens, je n'y ai jamais songé ! Elle me montre ses photos sur son reflex numérique Canon EOS 7D. Beaux clichés d'un oiseau difficile à approcher et à prendre en photo. Je suis vert...

Ni une, ni deux, je pars en  forêt de Fontainebleau à la recherche d'un tronc de 10 cm de diamètre (une grosse branche morte) et d'un mètre cinquante de haut. Après une recherche laborieuse, je trouve ma perle rare avec une option. Le coeur du bout de bois est creux et me permettra d'y mettre des graines de tournesol pour les passereaux sans que cela se voit sur la photo. Une fois à la maison, je sors ma perceuse et j'y fait 6 trous à différentes hauteurs, sur le coté si possible pour que cela reste invisible sur l'image. Après un essai, je trouve la bonne mèche qui conviendra pour les noisettes du jardin. Je plante mon tronc avec ses trous et ses noisettes.

Une semaine plus tard, grâce à une boule de graisse suspendu à la balançoire, les mésanges font leur apparition, suivi du rouge gorge, des moineaux. Il fait beau, je décide d'affûter dans le jardin au cas ou. Ma tente d'affût est dehors depuis 1 semaine, les oiseaux s'y sont habitués. Je vérifie qu'il reste des noisettes. La moitié a été mangé et les écorces sont restés coincer dans le tronc. Peut-être que un pic est passé, va savoir ! L'hiver dernier, des pics verts fréquentaient le jardin, alors...

Me voilà dans l'affut. Les mésanges commencent le ballet avec la boule de graisse, suivi par le cortège habituel. Au bout de 30 minutes, je découvre mon tronc assailli par un pic épeiche femelle ( tête entièrement noire). Elle tape vigoureusement pour ouvrir les noisettes planquées par mes soins. Je suis à 4 mètres tout au plus, elle prend son temps, tourne autour de sa cible et finit par manger sa noisette.

Objectif atteint en 1 semaine, je vous livre ma plus belle photo de ce maitre foreur.

 

Pic épeiche femelle

Pic épeiche femelle

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Contente de voir que la petite astuce t'ai servie. Une superbe photo de pic épeiche !!!! c'est une astuce qu'un autre photographe m'avait soufflé également ! Le tout n'est pas tombé dans<br /> l'oreille de sourds IoI....<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Salut Stephanie, oui pour le coup tu m'as bien inspiré, merci bien <br /> <br /> <br /> Si tu as d'autres tuyaux, je suis preneur ! @+<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • : Tous les secrets de la Forêt de Fontainebleau, découvrez la forêt sauvage et les lieux remarquables de Fontainebleau. Blog photos nature sur les oiseaux, insectes, mammifères, reptiles, batraciens, amphibiens, flore de la forêt de Fontainebleau.
  • Contact

Recherche

Catégories