Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2012 6 16 /06 /juin /2012 07:04

 

Chaque année, je guette le retour des guêpiers d'Europe. Mais il faut l'avouer, depuis plusieurs années, mon joyau ne s'arrête plus en forêt de Fontainebleau. Pour une raison que j'ignore, il a disparu du massif bellifontain il y a environ 3 à 4 ans. Conditions climatiques, mares asséchées mais aussi surfréquentation des zones de nidifications peuvent être les causes.

 

Alors pour voir Merops Apiaster, je suis descendu dans le midi, sur un site que je connais depuis des années. A à l'abri du tourisme dans la garrigue, cette colonie de guêpiers croise bien d'autres espèces d'oiseaux extraordinaires. Pendant que nos chasseurs d'Afrique chassent les insectes volant, on peut entendre depuis l'affût le chant des perdrix, des loriots, du coucou, des coucous geai, des buses. Mais des que je lève la tête, d'autres spectacles m'attendent comme la chasse du circaète jean le blanc, le vol spectaculaire du faucon pèlerin, ou le passage débonnaire du vautour fauve. Et prêt du sol, un cortège de passereaux 'exotiques' pour moi. Je vois passer discrètement, les fauvettes mélanocéphales (je ferais un article dessus prochainement), les fauvettes orphées, les fauvettes passerinettes, les pies grièches à tête rousse, pies grièches méridionales, les moineaux soulcies, les linottes mélodieuses. Ce n'est pas un inventaire exhaustif mais juste le souvenir d'une semaine passée au printemps sur cette terre sauvage faite de garrigues odorantes et de vignobles. Mon souvenir ne serait pas complet sans la huppe fasciée et le rollier d'Europe qui me font vibrer.

 

C'est dans ce contexte naturel, plein de biodiversité que je me suis offert une séance d'affût pour les guêpiers. Il faut savoir que les prendre en photo, de prêt, nécessite de se lever très tôt. L'affût doit être en place avant la venue des volatiles. Je dois pour cela prendre l'éphéméride du jour, regarder l'heure du lever de soleil et prévoir une marge au cas ou. Ensuite calculer le temps de transport jusqu'au site. La veille, je suis venu avec une boussole pour savoir ou le soleil se lève et ou placer ma tente, quel support viser et parier que le guêpier ira se poser à cet endroit. Voilà en quelques lignes les préparatifs d'une matinée de prises de vues. 

 

Une fois installé sur le siège affût, le trépied et le reflex numérique en place, il me reste plus qu'à attendre. Des que je me suis fondu dans le décors, tout devient intéressant. Ne faisant plus qu'un avec le biotope, la vie s'anime avec la levé du jour. Le gloussement des guêpiers animent la place avec leurs ballets aériens. De cris d'alarmes en chants d'invitations, les heures passent au rythme des poses perchoirs, celles qui m'intéressent en fait. Toute la difficulté est de trouver le perchoir habituel, pas trop haut pour ne pas viser le ciel et pas trop bas pour ne pas avoir des éléments de décors parasites comme des branches ou des plantes.  Quand les conditions sont réunies, la matinée devient idillique...n'est ce pas ?

 

Guêpier d'europe (Merops Apiaster)

Guêpier d'Europe (Merops Apiaster)

 

guêpier femelle d'europe

Guêpier femelle

 

portrait guêpier d'europe

Portrait guêpier

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • : Tous les secrets de la Forêt de Fontainebleau, découvrez la forêt sauvage et les lieux remarquables de Fontainebleau. Blog photos nature sur les oiseaux, insectes, mammifères, reptiles, batraciens, amphibiens, flore de la forêt de Fontainebleau.
  • Contact

Recherche

Catégories