Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2012 5 18 /05 /mai /2012 18:38

 

Si je devais choisir le plus bel oiseau de France, je crois que je choisirais le rollier d'europe. Pour ces couleurs vives, son aptitude à la cascade et pour ses moeurs, j'en fais mon oiseau favori. Le rollier est un oiseau méditerranéen dans notre pays. On le trouve aussi en Espagne, Italie, en Hongrie aussi mais chez nous, uniquement sur la bande côtière. Les oiseaux arrivent chez nous courant avril et généralement reprennent leur lieu de nidification de l'année précédente. Une fois le couple en place, le mâle exécute une parade aérienne visant à charmer la femelle. Les oeufs seront déposés dans une cavité (un platane ou dans un trou de mur). Les rolliers vivent  dans les milieux ouverts, dans la garrigue, les vignes qui lui permettront de chasser les insectes (sauterelles, cigales, petits rongeurs, lézards, petits serpents, etc...).

 

Mon observation personnelle de cet oiseau méditerranéen me donne à voir que le mâle a des couleurs beaucoup plus vives que la femelle.  Le bleu turquoise de son plumage est magnifique avec du violet sur le bord d'attaque des ailes. Le dos est marron caramel et une frange noir borde les ailes. Avec des yeux marrons clairs, le rollier est d'un naturel méfiant et ne se laisse pas approcher facilement. Son chant est un son de type "gra gra gra"  bien particulier. De la taille d'une grande tourterelle (environ 30 cm), il ne peut pas passer inaperçu.

 

Cela fait maintenant 3 ans que je m'y intéresse et j'avoue ne pas me lasser de l'observer. Les heures d'affût sont parfois longues mais la persévérance paye toujours.

 

Jeune rollier dans les vignes

Jeune rollier

 

Rollier en vol

Rollier en vol

 

Rollier vue de dos

Chant du rollier mâle (noter le crane abimé suite à une bagarre avec un autre mâle)

 

Rollier en vol vue de dos

Rollier vue de dos

 

Observation du rollier

Vue perçante du chasseur d'insectes

 

Bataille de 2 rolliers mâles

Cette photo est la plus spectaculaire ! 2 rolliers mâles se livrent bataille pour une cavité de nidification.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Merci Olivier pour votre commentaire. Le meilleur moyen de leur tirer le portrait est de connaitre leur habitude de chasse par exemple, cela peut aider ! Bon courage dans votre quête...
Répondre
O
Vos clichés sont de toute beauté. Je suis moi aussi tombé en admiration devant ce seigneur des prés, au sublime plumage dégradé de bleus (observé ce week-end à la frontière de l'Aude et de l'Hérault. Je n'avais pas d'appareil photo) . J'espère réussir d'aussi beaux clichés que les votres bientôt. encore bravo!
Répondre

Présentation

  • : Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • : Tous les secrets de la Forêt de Fontainebleau, découvrez la forêt sauvage et les lieux remarquables de Fontainebleau. Blog photos nature sur les oiseaux, insectes, mammifères, reptiles, batraciens, amphibiens, flore de la forêt de Fontainebleau.
  • Contact

Recherche

Catégories