Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2012 7 19 /02 /février /2012 12:18

 

Chers lecteurs du blog  Forêt de Fontainebleau, il y a des signes qui ne trompent pas ! C'est la réflexion que je le suis fait lorsque j'ai mis le pied dehors ce dimanche matin, cela sentait bon le printemps malgré une fraîche température. Il m'est venu l'idée d'aller me balader sur les terres cultivées. Et là, c'était un festival de chants, d'activités de toute sortes, toutes orientées vers la séduction. J'ai garé mon véhicule et ouvert la vitre. j'ai attendu quelques minutes et soudain, j'ai vu arrivé un groupe de grives litornes. Je sais qu'aux passages migratoires d'automne et du printemps, les grives litornes traînent dans les prairies et champs cultivés. J'attends sans bouger, appareil photo prêt sur les genoux. Petit à petit, tout en picorant les vers au sol, elles s'approchent de la voiture. Finalement, comme bien des fois, l'automobile est un bon affût. Une fois à distance correcte, j'ai réalisé pour la première fois, des photos de grives litornes. Je vous en met quelques unes. Cet oiseau de la famille des turdidés (merles et grives), est d'une bonne taille. Un peu plus grand que le merle, il est plus puissant avec une tête grise et des ailes marrons. Avec un poitrail beige barré de traits marrons verticaux, ses puissants muscles lui permettent d'accomplir sa migration annuelle.Ces grives nichent dans le nord de l'Europe jusqu'aux plaines de Sibérie.

 

grive litorne

Grive litorne

grive litorne (Turdus pilaris)

 

grive litorne

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • : Tous les secrets de la Forêt de Fontainebleau, découvrez la forêt sauvage et les lieux remarquables de Fontainebleau. Blog photos nature sur les oiseaux, insectes, mammifères, reptiles, batraciens, amphibiens, flore de la forêt de Fontainebleau.
  • Contact

Recherche

Catégories