Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2010 4 03 /06 /juin /2010 04:30

 

Le soir au printemps retentit prêt des plans d'eau de France le chant de la rainette. Au nord, la rainette verte arboricole et au sud la rainette méridionale. La délimitation se fait sur une ligne qui va de l'Aquitaine à la Drome. Sur la ligne de partage, les 2 espèces se côtoient. Qu'est ce qui différencie la rainette méridionale de sa cousine nordiste ?

Le chant d'amour tout d'abord avec un tempo plus calme et plus lent pour la méridionale que pour l'arboricole. Normal, au sud il fait chaud et on s'économise... Pour ce qui est de la morphologie, elles sont sensiblement de la même taille mais la méridionale semble plus grosse.

Depuis des années, à chaque visite estivale je retrouve mes rainettes dans le marécage et j'ai le secret espoir d'apercevoir une rareté ! Je veux parler de la rainette méridionale bleue...

 

Dans la nature, la rainette méridionale bleue est très rare car une née pour des milliers d'autres qui seront vertes.

C'est un peu comme rechercher le merle blanc alors que tous sont noir, essayez et vous verrez que vous y passerez du temps sans forcément la récompense du résultat. Alors imaginez ma joie quand l'année dernière, alors que j'inspectais mon bout de marécage pour la énième fois, mon regard s'arrête sur une tache bleue dans les roseaux. Là tout autour, des dizaines de rainettes méridionales vertes et au centre une rainette méridionale bleue qui m'attendait, là juste moi.

Je l'ai prise en photo sans y passer trop de temps car il y avait du monde dans le coin et je ne voulais pas attirer l'attention.

 

Ci-dessous, je place 2 clichés une pour la rainette méridionale verte et l'autre pour la bleue. Quel bonheur !

 

rainette_meridionale_verte_P1050133.JPG

Rainette méridionale verte classique

rainette_meridionale_bleue_P1050106.JPG

Rainette méridionale bleue

 

N'est ce pas une merveille de la nature ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> En vacances prés de Montpellier, j'ai découvert depuis 3 ans des milliers de rainettes, vertes ou décolorées sur les plus agées...Mais il y a 3 jours, j'en ai découverte une d'un bleu magnifique.<br /> Cela m'a intrigué bien sûr et j'en ai fait des dizaines de photos, car elle se déplaçait bien sûr, mais dans le cadre du laurier rose dans lequel elle avait jeté son dévolu. D'une branche à<br /> l'autre, d'une feuille à une autre, j'ai pu l'observer et la suivre pendant des heures...J'en mettrai quelques photos sur mon blog, demain;<br /> Sa taille : de 3 à 4 cms de longueur.<br /> J'ai été heureux de trouver votre sîte pour en voir plus d'informations.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Oui, votre blog est très intéressant, alors je fais un petit tour régulièrement. Ce serait sympa que vous fassiez pareil sur le mien!non?<br /> Bonne journée A+<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Tout compris!!!<br /> Etonnant! Je ne savais même pas que ça existait! C'est superbe! La nature fait vraiment des merveilles!Merci de nous les faire découvrir!<br /> Bonsoir A+<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Salut Anoucha, je suis content de voir que tu deviens une fidèle lectrice !<br /> <br /> <br /> Nous espérons de continuer de vous étonner par de belles images.<br /> <br /> <br /> ps: D'autres articles sont en cours de préparation comme le guêpiers d'Europe, le rollier, le martin pêcheur ou l'engoulevent. Soyez attentif....<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • : Tous les secrets de la Forêt de Fontainebleau, découvrez la forêt sauvage et les lieux remarquables de Fontainebleau. Blog photos nature sur les oiseaux, insectes, mammifères, reptiles, batraciens, amphibiens, flore de la forêt de Fontainebleau.
  • Contact

Recherche

Catégories