Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2009 3 16 /12 /décembre /2009 16:47

Si il devait y avoir une sorte de recherche du graal pour un photographe animalier, il pourrait peut être s'agir de la rainette verte appelé communément rainette arboricole (Hyla arborea). L'entendre en forêt de Fontainebleau n'est pas aisé car elle est voie de raréfaction dans le massif. Présente en un seul lieu que nous tairons pour des raisons de protection, cette rainette dégage une attraction incroyable pour le photographe animalier.
Petite (4 ou 5 cm de long) et de couleur verte pomme, voir marron clair elle chante à la saison des amours le soir venu.
Elle ne va à l'eau que pour la période de reproduction. Le reste du temps, à la belle saison, elle se trouvera à proximité dans les buissons ou sur les arbres bien caché par son manteau mimétique.
Je trouve son chant incroyable dans le royaume des petits animaux. Il est tellement puissant qu'avec Fred, il nous ait arrivé de détecter leur présence vocale à plus de 1,5 kilomètres ! Incroyable je vous dis...

 

A l'intention de nos lecteurs qui nous demande régulièrement de leur indiquer un coin ou voir tel ou tel espèce, vous comprendrez notre discrétion sur la situation géographique de ces lieux pour leur laisser toute la tranquillité propice à leur vie.

 

A quoi ressemble la rainette arboricole ?

gros plan rainette verte arboricole
La rainette verte arboricole peut se réchauffer sur un roncier

portrait rainette verte arboricole
La ponte se trouve à gauche au niveau de l'amas gélatineux...

rainette arboricole marron
La rainette verte arboricole est aussi parfois...marron.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Djamal - dans Batraciens
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • : Tous les secrets de la Forêt de Fontainebleau, découvrez la forêt sauvage et les lieux remarquables de Fontainebleau. Blog photos nature sur les oiseaux, insectes, mammifères, reptiles, batraciens, amphibiens, flore de la forêt de Fontainebleau.
  • Contact

Recherche

Catégories