Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2013 7 25 /08 /août /2013 06:35

 

Nous connaissons la fable de la Fontaine sur la Cigale et la Fourmi. La cigale ayant chanté tout l'été se trouvant fort dépourvu quand la bise fut venu... Mais que sait on de ce symbole de la provence si ce n'est la particularité de son chant ?

 

Ce que tous savent sur cet insecte, c'est qu'on le trouve principalement dans la garrigue du sud de la France durant l'été. Mais combien d'espèces vivent sur notre territoire (hors DOM TOM) ? Eh bien, si je me réfère aux spécialistes de la question, il y aurait pas moins de 21 espèces de cigales en France, dont 3 complètement endémiques en Corse. Ce qui est le plus extraordinaire dans tout ça, c'est que les cigales il y en a partout ! Selon les années chaudes, on peut entendre sur certains spots des cigales chantées. Il y a 2 ans, j'en ai entendu dans l'Yonne non loin d'Auxerre. je me suis arrêté alors que je traversé une zone forestière car il me semblait entendre des cigales. Peu sur de mon affaire, je suis descendu pour aller tendre l'oreille et là... Il fallait que je me rende à l'évidence, ce n'était pas des sauterelles, criquets ou grillons que je percevais mais bien des cigales. Un petit aperçu des observations sur la cigale.

 

Pour revenir à la fable et à la durée de vie de la cigale, celle-ci comporte 2 phases de durées différentes. La première est la phase souterraine ou l'insecte va évoluer pendant plusieurs années. Selon les espèces, cette phase 'invisible' durerait entre 2 et 3 ans sous terre (voir plus selon certains). La larve creuse des galeries pour trouver de quoi se nourrir. Leur alimentation se fait pas la succion de la sève des arbres, des plantes mais pas les raciines. Equipé d'outils d'excavation, cette petite bête remue le sol pour aller et venir dans ses galeries. Deux grosses pattes à l'avant en forme de crochet sont là pour piocher la terre. Arrivé au terme de maturation, l'insecte remonte à la surface pour trouver un support en hauteur pour opérer la mue.

 

Une fois la tige, le tronc ou le support trouvé commence la magie d'une transformation incroyable !

 

Vulnérable, la cigale n'est pas à l'abri des prédateurs. Elle n'a pas de moyen de défense...

 

Lentement mais surement la cigale fourni un effort colossale pour s'extraire de cette enveloppe qui lui a servi de peau pendant des années. La peau se craquèle sur le dessus sur une longueur de 15 mm. Le nouvel insecte grimpe sur la tige, trouve un support adéquate pour déplier ses ailes lentement. Cette opération peut prendre plus d'une heure. la cigale pendant cette période est mimétique. Au lieu d'être noir/marron, elle est verte comme l'herbe. C'est un moyen de pas attirer l'attention des prédateurs nombreux dans la garrigue. Les guêpes, les fourmis et autres champions se délectent de proies faciles. Une fois ce cap passé, la cigale s'envolera pour trouver un support pour chanter.

 

Le saviez-vous ? Seul les mâles chantent, eh oui...

 

Une cigale peut approcher les 100 db. Imaginez-vous dans le vignoble avec de la garrigue à coté. Un petit chemin qui serpente entre les vignes nous emmène dans la colline sauvage. Les buissons et arbustes sont couverts de cigales de plusieurs espèces. Le 'bruit' est tellement puissant qu'il est impossible de rester à proximité. On parle aussi de ce chant comme de la quatrième dimension de ce pays. Les cigales font partie de notre culture, de notre patrimoine.

 

Si vous voulez détailler davantage la vie de cet insecte remarquable, je vous invite à lire cette étude sur la cigale.

 

Je n'oublierai pas non plus pour les plus passionnés, un excellent site web consacré à une enquête sur les cigales sur le territoire français.

 

exuvie de cigale

Exuvie de cigale (à la sortie de la phase souterraine)

 

cigale venant de muer

Cigale à la sortie de l'exuvie en tenue mimétique

 

cigale rouge

Cigale rouge

 

cigale provençale

Cigale provençale

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Merci pour l'histoire de leur vie.<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci pour ton passage et ton commentaire.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • : Tous les secrets de la Forêt de Fontainebleau, découvrez la forêt sauvage et les lieux remarquables de Fontainebleau. Blog photos nature sur les oiseaux, insectes, mammifères, reptiles, batraciens, amphibiens, flore de la forêt de Fontainebleau.
  • Contact

Recherche

Catégories