Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2010 3 26 /05 /mai /2010 04:30

Il y a 2 ans, j'ai trouvé en forêt de Fontainebleau des chenilles de sphinx de l'euphorbe. J'en avais déjà vu dans le sud de la France, mais jamais ici en Seine et Marne ! La famille des sphingidaes est pour moi une des plus intéressantes. La plupart de ces papillons sont nocturnes sauf quelques espèces comme le moro sphinx ou le sphinx du chèvrefeuille.

Pour ce qui est du sphinx de l'euphorbe, il est nocturne. Je ne sais pas si ce papillon nocturne est un familier ou pas mais j'aime sa chenille que je trouve vraiment belle et originale.

Les oeufs sont déposés sur le dessous de la feuille d'euphorbe. Différentes sortes d'euphorbes font l'affaire. La femelle en dépose en plusieurs lots d'une vingtaine d'oeufs environ à chaque fois. Les oeufs sont de couleurs verts pâles.

Les petites chenilles à la naissance sont de couleurs vertes à points jusqu'à un certain stade de leur croissance.

Après la tendance de couleur vire au noir ou au rouge carmin. La spécificité de la chenille de sphinx est la corne à l'extrémité de son abdomen.

 

oeuf_sphinx_euphorbe_IMG_0594.JPG

Oeufs du sphinx de l'euphorbe

 

chenille_sphinx_euphorbe.JPG

Sphinx de l'euphorbe en forêt de Fontainebleau (année 2007)

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
J'en ai sur mon balcon, sous un laurier rose... Faut il les éliminer ?
Répondre
D
Bonjour Marie,<br /> Si vous parlez des oeufs, est ce que vous êtes sures qu'ils proviennent du sphinx ?<br /> Dans tous les cas, le sphinx de l'euphorbe ne pond pas sur les lauriers.<br /> Vous devez avoir à faire à autre chose...<br /> Sinon pourquoi les éliminer ?<br /> Attendez et voyez ce qu'il en retourne...
R
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> A propos de ces oeufs ils correspondent bien à la photo sur votre blog(vert fluo, et disposés en hexagone).<br /> <br /> <br /> Ma mére qui habite au dessus d'Amiens, a déja vude  ces papillons dans son jardin.<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> Jean-François  Roger<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir Roger, eh bien cela voudrait dire que nous connaissons peu les possibilités alimentaires de ces insectes. Cela me rappelle une ponte de Machaon dans mon jardin sur un oranger du mexique<br /> (plante d'ornement). J'avais communiqué l'info au Muséum d'histoire naturel qui ne voulait pas me croire aussi. Avec photos à l'appui, je leur ai montré les chenilles. D'ailleurs, j'en ai eu<br /> pendant 2 années. Comme quoi, les papillons peuvent se replier sur une plante qui n'est pas listée comme nourricière. Merci pour votre contribution.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> J'ai vu de ces oeufs, sous une feuille de prunus, ce week-end. J'habite à Méru (60).<br /> <br /> <br /> A priori ces papillons gagnent du terrain.<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> Jean-françois ROGER<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Le prunus, c'est étonnant ! Etes-vous sur que la ponte provient de sphinx de l'euphorbe ?<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Superbe cette chenille! Je n'en ai jamais vu! Elle me fait penser à la chenille du Machaon qui est l'exception à la règle qui dit que les plus belles chenilles font les plus vilains papillons!!!<br /> J'ai vu hier un magnifique Flambé, ça fait plaisir, ils sont si rares! D'ailleurs, tous les papillons se font rares cette année...j'espère que ce n'est que momentané!<br /> Bonsoir A+<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • : Tous les secrets de la Forêt de Fontainebleau, découvrez la forêt sauvage et les lieux remarquables de Fontainebleau. Blog photos nature sur les oiseaux, insectes, mammifères, reptiles, batraciens, amphibiens, flore de la forêt de Fontainebleau.
  • Contact

Recherche

Catégories