Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2010 6 15 /05 /mai /2010 04:30

 

La Seine et Marne et plus spécialement le massif forestier de Fontainebleau et ses alentours comptent quelques variétés de bergeronnettes. Il y a la bergeronnette grise, la bergeronnette printanière, la bergeronnette des ruisseaux. La première est grise, les 2 suivantes sont jaunes. Si la première ressemble à ça, je vous propose une sous espèce  assez rare sur Fontainebleau puisqu'il s'agit de la Bergeronnette de Yarell. Ce n'est pas une espèce tropicale échappée mais bel et bien une bergeronnette vivant plutôt sur le sol Britannique.

 

La bergeronnette de Yarell est beaucoup plus sombre que notre bergeronnette grise. Le noir prédomine dans le plumage de l'oiseau. Elle est phase de nourrissage (mai 2010) et s'est reproduit avec une grise de chez nous. J'étais venu pour photographier un autre oiseau et j'ai eu la chance, que dis-je, un beau cadeau puisqu'il s'est posé à quelques mètres de moi pour se laisser photographier. Ce témoignage de la nature me va droit au coeur ! N'ayant pas énormément de temps, je me réjouis d'avoir pu la voir et l'approcher.

 

bergeronnette_yarell_IMG_3766-border.jpg

Bergeronnette de Yarell

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Salut Djamal<br /> Le Blog est de plus riche<br /> Très belles images<br /> Certaines images dont la bergeronnette de Yarell ne s'affichent pas chez moi.<br /> A bientôt<br /> Gerard<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Salut Gérard, nous te remercions pour ton commentaire sympa qui nous donne envie de continuer! Je vais jeter un coup d'oeil pour la photo de la bergeronnette de Yarell...<br /> <br /> <br /> @+<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • : Tous les secrets de la Forêt de Fontainebleau, découvrez la forêt sauvage et les lieux remarquables de Fontainebleau. Blog photos nature sur les oiseaux, insectes, mammifères, reptiles, batraciens, amphibiens, flore de la forêt de Fontainebleau.
  • Contact

Recherche

Catégories