Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2011 1 25 /07 /juillet /2011 16:13

 

L'été au printemps, le printemps en été et dans tout ça que fait l'hirondelle ? Ah, l'hirondelle vole au gré des vents, de la météo. Tantôt haut dans le ciel, tantôt bas au raz des champs fraîchement moissonnés. Elle se dépêche de nourrir sa nichée avant les premiers froids et il faut aller vite car l'été n'est plus comme autrefois. La photo ci-dessous illustre cette chasse frénétique et bruyante au dessus d'un champ pourchassant les petits insectes affolés par ces prédateurs agiles et rapides. L'hirondelle de cheminée est celle ayant 2 filaments à l'extrémité de la queues et une gorge couleur caramel. Elle est plus grande que l'hirondelle de fenêtre de couleur noir et blanche. On note que les 2 espèces sont inféodées à la présence de l'homme. Elles aiment vivre autour de nos maisons à la recherche des insectes de nos prairies, de nos jardins. Mais voilà, nos jardins sont traités, les prairies ne sont pas mieux logées avec l'épandage de pesticide qui tuent les insectes et contamine les autres. Au sommet de la chaîne alimentaire, l'hirondelle va manger les insectes et subir aussi les contre coup de cet épandage. Résultat, moins d'insectes, moins d'hirondelles. Mais aussi, moins de maisons susceptibles de les accueillir = moins d'arrêt pour nicher.

Dans cette optique, nous comprenons que cet oiseau qui symbolise le retour des beaux jours se raréfie quasiment cette dernière décennie. Même si le calendrier nous donne l'époque de l'année, la météo elle, est imprévisible. Pluie, froid et vent donnent une atmosphère curieuse en ce milieu d'été.

Alors si une hirondelle ne fait pas forcément le printemps, elle donne le départ d'une saison qui est bien plus incertaine pour elle et pour tous ceux qui l'attendent avec l'espoir de belles journées.

 

Hirondelle de cheminée

Hirondelle de cheminée

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • : Tous les secrets de la Forêt de Fontainebleau, découvrez la forêt sauvage et les lieux remarquables de Fontainebleau. Blog photos nature sur les oiseaux, insectes, mammifères, reptiles, batraciens, amphibiens, flore de la forêt de Fontainebleau.
  • Contact

Recherche

Catégories