Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juillet 2013 7 21 /07 /juillet /2013 13:34

 

Pour les amateurs de randonnées bucoliques, l'été, le melanargia galathea n'est pas un sombre inconnu. Ils le croisent fréquemment dans les chemins. Alors de qui s'agit il ? Eh bien melanargia galathea est le demi-deuil. Ce papillon est l'hôte des prairies sèches. Aimant la chaleur, on le voit ailes ouvertes le matin, prenant la chaleur nécessaire à l'activation de puissants muscles. Les habitants de la grande couronne parisienne doivent probablement le voir de temps à autres. Pour nos lecteurs et nos lectrices proche de Paris, ce papillon restera un inconnu ! A moins de le croiser lors de séjours à la campagne ou sur mon blog de photos nature bien sûr ...

 

Inscrivez-vous à ma Newsletter pour recevoir une notification lors de publications d'articles sur la faune, la flore de la forêt de Fontainebleau et d'ailleurs. 

Quand et ou voir le Demi-deuil ?

En ce moment, on peut voir cet insecte en milieux ouverts en forêt de Fontainebleau. Il anime les prairies de son vol saccadé à la recherche de fleurs nectarifères. Les accouplements produiront des chenilles se nourrissant d'herbacées.  La femelle peut lacher ses oeufs en vol sur les zones appropriées. Les oeufs écloront pour produire des larves qui hiverneront, pour reprendre leur croissance à la fin du printemps. Adulte, la chenille est de couleur beige pour quelques centimètres de long.

 

Ce papillon est relativement commun sur les zones de friches ensoleillées. Mais au fur et à mesure que l'urbanisation s'étale et envahit nos campagnes, les zones d'habitat du demi-deuil se réduisent.

 

demi-deuil - Papillons de la forêt de fontainebleau

Portrait de demi-deuil

 

demi-deuil Melanargia galathea

Déclinaison bicolore du demi-deuil

Partager cet article

Repost 0
Publié par Djamal - dans Insectes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • : Tous les secrets de la Forêt de Fontainebleau, découvrez la forêt sauvage et les lieux remarquables de Fontainebleau. Blog photos nature sur les oiseaux, insectes, mammifères, reptiles, batraciens, amphibiens, flore de la forêt de Fontainebleau.
  • Contact

Recherche

Catégories