Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2014 6 01 /11 /novembre /2014 13:33
Le sphinx bourdon ou sphinx de la scabieuse

Au printemps dernier, j'ai eu l'occasion de photographier une espèce de papillon diurne que je n'avais pas eu l'occasion de voir jusque là. Il s'agit du sphinx bourdon ou sphinx de la scabieuse. Il est un peu plus petit que le sphinx du chèvrefeuille que l'on rencontre en forêt de Fontainebleau. Il est aussi différent au niveau des teintes.

Le sphinx bourdon butine sur les fleurs de la garrigue, nombreuses au printemps. Il ne dédaigne pas les fleurs plantées autour des maisons.

Comme tout les sphinx, il pratique le vol stationnaire devant les fleurs pour boire leur nectar. Il se pose rarement que la plante qu'il recherche. Son nom sphinx bourdon évoque son aspect à la ressemblance du bourdon. Quand à son autre nom, sphinx de la scabieuse, il fait référence à la plante nourricière de la chenille.

Pour la photo, c'est la patience qui m'a permis de le prendre en photo car ce papillon est constamment en mouvement et donc difficile à cadrer.

Sphinx de la scabieuse

Sphinx de la scabieuse

Partager cet article

Repost 0
Publié par Djamal - dans Insectes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • : Tous les secrets de la Forêt de Fontainebleau, découvrez la forêt sauvage et les lieux remarquables de Fontainebleau. Blog photos nature sur les oiseaux, insectes, mammifères, reptiles, batraciens, amphibiens, flore de la forêt de Fontainebleau.
  • Contact

Recherche

Catégories