Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2011 7 16 /10 /octobre /2011 09:41

 

Le petit Mars changeant, quelle drole de nom pour un papillon diurne ! Dans la grande légion de papillon de jour, s'il est une espèce singulière à plus d'un titre, c'est le petit Mars changeant et son grand frêre le grand Mars changeant. Vous me direz, pourquoi cela ?

 

Ce papillon vole de mai à septembre et non pas qu'en mars comme son nom peut laisser à penser.

 

Il peut y avoir 2 générations s'étalant sur cette période. Il se nourrit de miellat d'arbres et peut descendre au sol pour se délecter d'excrément ou de fruits murs. De plus, en préparant cet article je me suis demandé pourquoi son nom petit Mars avait un qualificatif tel que 'changeant'. c'est en faisant des recherches d'images sur internet que j'ai constaté que pour cette espèce, on pouvait observer quantité de variations de couleurs. C'est d'ailleurs assez spectaculaire pour le souligner. Une preuve des variations de couleurs du petit mars changeant sur cette recherche (cliquer sur le lien) ?

 

Personnellement, je suis fasciné par les variantes observées. La photo que j'ai prise ne montre pas le violet irisé qu'arbore certains de ses congénères, mais un bel orangé. Le papillon adulte pond ses oeufs sur les saules ou peupliers. La chenille ressemble par la forme à une limace car elle est affublée de 2 cornes à l'extrémité de la tête. A papillon spécial, chenille extraordinaire non ? La taille du papillon atteint une envergure de 5 à 7 cm.

 

En forêt de fontainebleau, j'ai aperçu le petit mars changeant dans les milieux humides, dans les espaces ouverts avec un peuplement d'arbres de type feuillu.

 

petit mars changeant

Petit Mars changeant

Partager cet article

Repost 0
Publié par Djamal - dans Insectes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • : Tous les secrets de la Forêt de Fontainebleau, découvrez la forêt sauvage et les lieux remarquables de Fontainebleau. Blog photos nature sur les oiseaux, insectes, mammifères, reptiles, batraciens, amphibiens, flore de la forêt de Fontainebleau.
  • Contact

Recherche

Catégories