Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2012 6 23 /06 /juin /2012 07:21

 

Les birds watchers français gardent un oeil plein de sollicitude sur cet oiseau qui représente un référentiel de la qualité environnemental et de la biodiversité. La  pie grièche se nourrissant d'insectes (coléoptères), de chenilles, de sauterelles indique la richesse du milieu lorsqu'elle s'installe pour nicher. C'est le cas en  forêt de Fontainebleau sur certains sites. cette espèce y est présente toujours en faible quantité ici et là. Personnellement, je guette l'arrivée de cet oiseau atypique depuis plusieurs années. La taille de la pie grièche est celle d'un gros bec casse noyaux. Plus gros et plus long qu'un moineau et légèrement plus fin qu'un merle. Un fort dimorphisme sexuel est visible entre le mâle et la femelle. La femelle est marron avec sur le poitrail une couleur beige tacheté et un bandeau marron sur les yeux. Pour le mâle, ce bandeau est noir et son plumage comporte un gris bleu sur la tête.

Lorsque j'ai pris ces photos, le couple était entrain de nourrir les petits quelques part dans un petit arbre. Les oiseaux faisaient des allers et retours pour les nourrir. Un affût en règle a été nécessaire pour prendre quelques clichés de ces pies grièches écorcheurs.

 

pie grièche femelle baguée

pie grièche femelle baguée

 

Pie grièche mâle avec insecte dans le bec

Pie grièche mâle avec insecte dans le bec

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
<br /> Je ne savais pas tout ça sur l'espèce, merci<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci pour tes commentaires Isobel !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • : Tous les secrets de la Forêt de Fontainebleau, découvrez la forêt sauvage et les lieux remarquables de Fontainebleau. Blog photos nature sur les oiseaux, insectes, mammifères, reptiles, batraciens, amphibiens, flore de la forêt de Fontainebleau.
  • Contact

Recherche

Catégories