Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2012 7 07 /10 /octobre /2012 07:59

L'automne est là et nos petits amis ailés sont à la recherche de nourriture dans les jardins. Grâce aux petits réservoirs à graines, ils peuvent s'alimenter à volonté. Leur remue ménage attire d'autres congénères, ainsi que les espèces concurrentes. c'est ainsi, que j'ai observé une  sitelle torchepot qui tous les 15 minutes, inspectait une branche que j'ai installé au sol pour voir si je n'y ai pas dissimulé des noisettes. Du coup, l'occasion m'est donné de placer mon affût et de mettre en boite quelques images. Ce n'est que le début, je pense qu'il y en aura d'autres avec le retour du froid. 

En attendant, je vous présente ce petit passereau remuant qu'est la sitelle torchepot. La deuxième partie de son nom vient du fait qu'elle maçonne l'entrée du nid une fois qu'elle commence à couver. La réduction du trou d'accès lui confère une protection contre les voleurs de nids. Cet oiseau fait partie des volatiles capables de monter sur les troncs à la verticales.

 

Sitelle torchepot

Sitelle torchepot

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
<br /> J'ai la même thématique d'article en préparation avec les premiers arrivants. Chez moi ce sont Sitelles, Mésanges huppées et Geai qui viennent se groinfrer. A noter que la Sitelle se laisse<br /> approcher jusqu'a 1m50. J'attend un peu plus de luminosité car sous la pluie et le couvert des feuillages c pas top en plus il y a la vitre vu que je shoote de mon salon :)<br />
Répondre
D
<br /> <br /> A vrai dire, j'ai la même population ! J'ai installé un affut dans le jardin avec un 'décors' et la sitelle, la mésange huppée, la bleue et la charbonnière s'y sont posés (à 2,50 m). J'ai de<br /> chouettes portrait mais pas de bonne lumière. J'attend un peu comme toi d'avoir les conditions et les hotes. Quand l'équation sera parfaite je serais content...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour, je peux voir évoluer cet oiseau et l'hiver par le nourissage , pas très sauvage pour se poser sur le rebord  des fenêtres,les mésanges s'en donnent à coeur joie dans le champ de<br /> tournesols dont je parlais dans le dernier commentaire.Hier 2 chevreuils, à 2 mètres de moi, je suis restée figée, ils dégustaient l'herbe bien verte de la bordure de ma clôture dommage, pas<br /> l'APN ...quoi que, ils se seraient enfuis,je dis que c'étais ma grâce du jour.<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Lycene, pourquoi ne pas envisager un affut et ramener des photos de chez vous puisque vous avez de bonnes occasions ?<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • : Tous les secrets de la Forêt de Fontainebleau, découvrez la forêt sauvage et les lieux remarquables de Fontainebleau. Blog photos nature sur les oiseaux, insectes, mammifères, reptiles, batraciens, amphibiens, flore de la forêt de Fontainebleau.
  • Contact

Recherche

Catégories