Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2013 5 18 /10 /octobre /2013 05:30

 

Voilà l'animal qui fait frémir la plupart des promeneurs. Rampant au sol et susceptible de se cacher dans les herbes, feuillages et autres rochers, il n'est pas rare de croiser un ou plusieurs serpents lors de journées chaudes. En fait, en forêt de Fontainebleau, les densités ne sont pas très importantes ce qui permet d'avoir une certaine sécurité lors de nos promenades et randonnées dans le massif. Cependant, comme dans tout milieu riche en biodiversité, les reptiles sont présents pour assurer une régulation dans la chaîne alimentaire. Tout les milieux de Fontainebleau sont colonisés par les serpents selon leurs spécialités ou leur mode de vie.
 
Il n'est pas toujours facile de savoir à quel type de serpent nous avons à faire. Pour cela, je vous conseille le Guide des reptiles afin d'avoir le coeur net et d'apprendre à les identifier.

Par exemple, la couleuvre à collier est fréquemment aperçu à proximité de points d'eaux mais ce n'est pas une règle. Elle reste la plupart du temps au sol, mais peut occasionnellement se hisser en haut d'un buisson pour chasser. Elle n'est pas arboricole au sens propre du terme. Elle est facilement reconnaissable par son collier jaune au niveau du coup. Sa couleur varie de gris clair à marron foncé. Sa taille est de l'ordre de 60 à 80 centimètres. La couleuvre à collier n'est pas dangereuse pour l'homme. Elle peut mordre mais ne possède pas de venin.


Couleuvre_a_collier_fontainebleau.JPG
 

Couleuvre à collier

Couleuvre_a_collier_dans_-l_herbe.JPG

Parmi les curiosités du coin, citons la couleuvre d'Esculape. Pour ma part, c'est  l'espèce que je préfère ! Je l'ai rarement rencontré lors de mes sorties d'où le peu de cliché à ma disposition. Ma première rencontre avec ce magnifique serpent était dans la partie nord de la forêt de Fontainebleau dans une partie humide. Je me suis rendu compte qu'elle venait d'attraper et de manger un mulot. C'était un serpent d'1m60 environ de couleur jaune, j'en avais jamais vu de si beau dans la région. En me renseignant, j'ai découvert que c'est un serpent arboricole qui aiment se déplacer dans les arbres. Ce qui explique la difficulté de le voir. Là aussi, ce reptile n'est pas venimeux !  J'insiste dessus car il serait regrettable de tuer cet animal uniquement parce que l'on a eu peur...
Si on le saisit, il cherchera à mordre, c'est tout ! Donc si vous en voyez un, laissez le aller et observez ce magnifique serpent.
 
Une petite photo pour le voir de prêt. (c'est la seule que j'ai prise).

Couleuvre_esculape_fontainebleau.JPG
Couleuvre d'esculape
 
Dans ce cortège de reptiles, il faut ajouter les vipères péliades et aspics. En gros, Fontainebleau est en limite de répartition des 2 espèces. La Péliade qui vie plutôt au nord recherche les milieux humides peu présent à Fontainebleau. L'aspic dans la partie sud s'accommode des endroits dégagés et ensoleillé. Elles peuvent être rencontrées et on peut les confondre. Étant donné que s'approcher pour l'identification n'est pas sans risque. Il vaut mieux s'abstenir en cas de doute sur le serpent rencontré. La différence morphologique se fait au niveau du museau et des desseins du dessus du crâne.

vipere_aspic_fontainebleau.JPG
Vipère aspic

vipereau_aspic_fontainebleau.JPG

La liste ne serait pas complète sans la coronelle lisse qui n'est pas une espèce commune en forêt de Fontainebleau. Elle est, du reste, difficile à localiser et à voir soit par manque de prospection ou par relative rareté.
coronelles lisses de fontainebleau
(Merci à Martin Escoffier pour sa contribution sur cette photo de Coronelles lisses)

Il y a aussi la couleuvre vipérine qui ne subsiste que sur un seul  spot  de la forêt. La particularité de cette couleuvre est qu'elle est inféodé aux milieux aquatiques. Elle ressemble à une vipère mais ne pique pas et plonge aisément sous l'eau pour aller se cacher.
 
couleuvre d'esculape
Couleuvre d'esculape prise le 17 octobre 2013 en forêt de Fontainebleau par Daniel Reydellet
 
Il y a probablement d'autres espèces présentes. Si vous en connaissez d'autres en forêt de Fontainebleau, vous pouvez poster un commentaire pour animer l'article.
Vous comprendrez que pour des questions de tranquilité et de survie des espèces, nous ne révélions pas les sites de prises de vues. Merci pour votre compréhension.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Djamal - dans Reptiles
commenter cet article

commentaires

botteau teddy 20/08/2014 15:46

Bonjour, je pense avoir pris quelques photos d'une couleuvre d'Esculape qui se reposait tranquillement en plein soleil et au milieu des fougeres! Merci pour votre site qui m'a permis d'identifier ce serpent lorsque je suis tombé dessus.

AnneSo 04/07/2015 22:28

Nous en avons eu une dans notre jardin à Epinay Sous Sénart il y a environ 1 mois. Comme nous ne savions si ce serpent était dangereux, nous avons appelé les pompiers qui l'ont identifié et emmené en forêt.

Djamal 20/08/2014 16:52

Merci pour votre commentaire Teddy !

YVES 31/05/2014 01:06

J'ai des photos de coronelle lisse ainsi que 2 vipères en parade, donne moi une adresse mail et j'envoie
Amicalement

Djamal 02/06/2014 19:43

Bonjour, pour l'envoi des photos je te préconise de passer par le formulaire de contact pour éviter de laisser mon adresse mail à la vue des spammeurs.
Merci

REYDELLET 17/10/2013 21:42


Puis-je vous envoyer une photo ?

Le Maillot 15/07/2013 10:48


Bonjour,


Superbe votre article sur les serpents de Fontainebleau. Savez-vous s'il y a un organisme qui propose des sorties reptiles encadrées ?


Merci par avance pour votre réponse.


Gilles Le Maillot


 

Djamal 15/07/2013 15:35



Merci d'ailleurs pour votre commentaire !

Je peux vous orienter vers le groupe Google Groupes curieux de nature 77.

Vous pourrez contacter "Thomas Bitsch" qui organise
des sorties selon les besoins.

Si vous ne l'avez pas fait, je vous invite à vous inscrire à la newsletter afin de rester
informer des parutions d'articles sur le blog 'Forêt de Fontainebleau'.

Cordialement
Djamal



Greg des blocs 21/07/2011 15:33



Bonjour,


Voilà deux petites images de la célèbre vipère... qui guette dans l'ombre prisent au Rocher du Potala début juillet.


https://lh6.googleusercontent.com/-lLzkK4dGxiQ/ThOFmgKEUPI/AAAAAAAAAnw/3b7evljt3OM/s800/vip%2525C3%2525A8re%252520comp.JPG


https://lh6.googleusercontent.com/-XamZdDBLLbQ/ThOFsbuVUxI/AAAAAAAAAn0/mLJfsRIsd38/s800/vip%2525C3%2525A8re%2525202%252520comp.JPG


Merci encore pour ce blog



Djamal 16/08/2011 11:25



Merci Greg pour ces encouragements qui sont toujours les bienvenus.


Pas mal les photos, cela a du être une rencontre intéressante...


A bientôt sur notre blog Nature.


Naturellement



Présentation

  • : Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • : Tous les secrets de la Forêt de Fontainebleau, découvrez la forêt sauvage et les lieux remarquables de Fontainebleau. Blog photos nature sur les oiseaux, insectes, mammifères, reptiles, batraciens, amphibiens, flore de la forêt de Fontainebleau.
  • Contact

Recherche

Catégories