La couleuvre d’esculape fait parti des serpents que l’on peu croiser en forêt de Fontainebleau, au coté de la couleuvre à collier et de la vipère aspic. D’autres espèces seraient présentes, mais on dispose de peu de données les concernant et les chances de les rencontrer sont très limitées : la coronelle lisse et la vipère Berus.
Ces photos sont le fruit d’une rencontre fortuite du coté du massif des Trois Pignons. Par chance, j’avais emmené avec moi mes débusqueurs attitrés de toutes les petites bêtes à patte ou rampante : mes enfants. La ou je peux passer comme frappé de cécité, eux, rien ne leur échappe !
Comment la reconnaître ?
Une pupille ronde comme il se doit pour une couleuvre, un corps long et mince (jusqu'à 2 mètres parfois), une tête fine avec un museau arrondis, avec des couleurs brun, jaunâtre.
Ses habitudes ?
Elle aime bien le soleil, grimpe volontiers aux arbres et se nourris de petits rongeurs, lézards et oisillons. Elle n’est, bien évidemment, pas venimeuse.
Pourquoi Esculape ?
C’est une référence aux mythologies Grecque et Romaine. Esculape était le Dieu médecin, symbolisé par un serpent long et blanc. C’est d’ailleurs le serpent que l’on trouve représenté sur l’emblème des médecins et des pharmaciens.