Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2013 6 14 /09 /septembre /2013 06:45

 

Voilà un titre qui restera énigmatique jusqu'à la lecture de cet article ! C'est un nom bizarre qui désigne une espèce de crapaud relativement commun en France. Il est très localisé en région parisienne ce qui en fait une rarereté en Ile de France. Les photos du crapaud persillé (c'est son autre nom) ont été faite dans l'Hérault, au mois de mai, lors d'une semaine humide. Cet anoure se contente d'un point d'eau sommaire pour pondre. Il peut vivre 15 ans et ne mesure adulte que 3 à 5 cm. Il est de couleur gris claire avec des taches vertes, d'ou son nom de crapaud persillé. En fait, le pélodyte ponctué est un petit crapaud qui peut passer inaperçu de par son camouflage et sa taille.

En ce qui me concerne, c'est la première rencontre avec cette espèce dont j'ai entendu parlé mais jamais vu. Je suis conscient que notre pays comporte un certain nombre d'espèces de crapaud plus ou moins locales, mais voir autre chose que notre crapaud commun (celui des jardins ou des bois) est une première qui m'a occupé un moment. C'est pour cela que j'ai décidé de vous montrer ces photos, même si la majorité des lecteurs de ce blog seront peut être plus tourné vers les oiseaux, les papillons et les gros mammifères.

 

pelodyte ponctué - Pelodyte punctatus

Portrait d'un jeune Pélodyte ponctué

 

Gros plan pelodyte ponctué

 

pelodyte ponctué - Crapaud persillé

Partager cet article

Repost 0
Publié par Djamal - dans Batraciens
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • : Tous les secrets de la Forêt de Fontainebleau, découvrez la forêt sauvage et les lieux remarquables de Fontainebleau. Blog photos nature sur les oiseaux, insectes, mammifères, reptiles, batraciens, amphibiens, flore de la forêt de Fontainebleau.
  • Contact

Recherche

Catégories