Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2010 1 31 /05 /mai /2010 04:30

 

L'éphémère est un animal étonnant à plus d'un titre. Comme son nom l'indique, sa vie à l'air libre est brève et doit rapidement s'accoupler pour perpétuer l'espèce. Par contre, la larve de l'éphémère peut vivre plusieurs mois à plusieurs années dans l'eau à se développer, manger, muer pour atteindre la taille critique et se métamorphoser en adulte volant.

Sa vie est un défi ! Aussi bien à l'état de larve que d'adulte, elle doit éviter de se faire dévorer par les poissons et après par les oiseaux. Avez-vous lu mon article sur le faucon hobereau ? Sur la photo principale, on y voit le rapace avec un insecte dans ses serres. Cet insecte est un éphémère. ..relire cette article sur le Hobereau.

On rencontrera l'éphémère sur les rivières, cours d'eau pas trop pollués. Cette année, il y avait des éphémères sur la Seine en bordure de forêt de Fontainebleau.

 

Une éphémère en photo

 

éphémère de la foret de Fontainebleau

L'éphémère

Partager cet article

Repost 0
Publié par Djamal - dans Insectes
commenter cet article

commentaires

kaboré 28/08/2014 15:29

les éphémères au Burkina Faso sont très consommés. ils apparaissent seulement pendant en les premières pluies matinales du début de la saison pluvieuse. il semble être un peu différent de ce lui affiché sur le site.

Présentation

  • : Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • : Tous les secrets de la Forêt de Fontainebleau, découvrez la forêt sauvage et les lieux remarquables de Fontainebleau. Blog photos nature sur les oiseaux, insectes, mammifères, reptiles, batraciens, amphibiens, flore de la forêt de Fontainebleau.
  • Contact

Recherche

Catégories