Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2009 5 20 /11 /novembre /2009 22:55

C’est la fin de l’automne, ce qui signifie qu’il va falloir composer avec la face cachée de la lune.
Je m’explique : si vous êtes passionné de photo nature, cette période de l’année est loin d’être la plus enthousiasmante. La vie semble s’être comme assoupie et l'on entame la longue traversée du désert qui mène au printemps.
Et pourtant la vie reste bien présente et c'est sous sa forme la plus ancienne que nos yeux passent parfois sans s’arrêter. Ainsi en est-il de ces arbres remarquables, témoins immobiles d’une époque révolue.

De nombreux arbres de la forêt de Fontainebleau méritent l’estampille « remarquables », même si la tempête de 1999 a singulièrement réduit le nombre des prétendants.

Comment les reconnaître et qu’est ce qui les rend exceptionnels?

Pour les reconnaître, c’est facile, il suffit de vérifier l’estampille. Je ne blague pas, les arbres sont tous répertoriés et doté d’une marque ronde peinte en bleu…

Après, savoir ce qui les rend exceptionnels ne saute pas nécessairement aux yeux. Les critères sont divers et variés : l’âge, les mensurations (diamètre, hauteur), les légendes et événement historiques liés à l’individu, l’esthétique et les particularités physiologique. Bref, vous l’aurez compris, il y a forcément  une pare de subjectivité dans ces critères et le contexte revêt une grande importance.

Je me propose de partager avec vous mes découvertes sur le sujet, en commençant par le bouquet de la reine Amélie ou le chêne bonsaï de rocher canon.


Chêne le bouquet de le reine Amélie (forêt de Fontainebleau)

Je tacherais d’alimenter cette rubrique au fil des mes découvertes, activité qui se satisfait sommes toute assez bien de l’hiver et de la face cachée de la lune…

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • : Tous les secrets de la Forêt de Fontainebleau, découvrez la forêt sauvage et les lieux remarquables de Fontainebleau. Blog photos nature sur les oiseaux, insectes, mammifères, reptiles, batraciens, amphibiens, flore de la forêt de Fontainebleau.
  • Contact

Recherche

Catégories