Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2013 3 27 /03 /mars /2013 12:18

 

Dans un froid glacial de 3°C, je me suis rendu au marais d'Episy ce matin. Je me suis rendu compte que la nature n'attend pas que les températures soient clémentes pour faire son oeuvre. Rouge-gorges, pouillots, rouge-queues noir, hirondelles de cheminée, hirondelles de fenêtre, quelques sarcelles d'hiver qui flûtaient en vol, une grande aigrette, des passereaux qui chantonnaient au sommet d'un arbre, un pic épeichette qui tambourinait sur une petite branche, tous s'activaient pour mettre en place la reproduction à venir.

 

Le marais d'Episy permet d'observer une tourbière en eau à l'aide de pontons qui surplombent la grande prairie. En ce moment, 40 à 50 cm d'eau recouvre la prairie. C'est extra de voir le fond avec les herbiers, l'eau y est cristalline ! Ce site est vraiment adapté pour les oiseaux d'eau. Il y a des roseaux sur les berges et le plan d'eau est imposant. Pour l'observation par contre, c'est un peu plus aléatoire car le point de vue est éloigné de l'eau.

 

marais d'épisy

 

ponton du marais d'épisy

Le ponton permettant de se promener au dessus du marais

 

marais d'épisy

Les roseaux du marais

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • : Tous les secrets de la Forêt de Fontainebleau, découvrez la forêt sauvage et les lieux remarquables de Fontainebleau. Blog photos nature sur les oiseaux, insectes, mammifères, reptiles, batraciens, amphibiens, flore de la forêt de Fontainebleau.
  • Contact

Recherche

Catégories