Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2011 4 02 /06 /juin /2011 07:09

 

La tourterelle des bois est un oiseau discret qui mène sa vie dans les milieux ouverts, les bosquets, les haies et arbustes vers lequel elle se nourrit. Autant, la tourterelle turque est facile à voir dans les villages, autant la tourterelle des bois est difficile à photographier. Il m'est arrivé d'en voir de loin, sur des fils électriques, en vol mais très rarement au sol à poser devant mon objectif.  Autre particularité de cette tourterelle, le fait qu'elle soit migratrice. Elle part à l'automne vers l'Afrique sur la bande Saharienne se refaire une santé avant de revenir au printemps. Personnellement, je trouve les motifs de son plumages et les couleurs vraiment étonnant. Finement ciselé, ces dentelles de couleurs marron, rose pâle, de beige forment une mosaïque mimétique très esthétique. Son chant est celui qu'il nous arrive d'entendre lors d'une promenade en forêt de Fontainebleau prêt de milieu ouvert (grand étang, etc...) surtout quand il fait chaud comme en cette année 2011. Le mâle et la femelle ont le même plumage et ont une taille similaire à une tourterelle turque.

 

Pour la petite histoire, j'étais à l'affut pour photographier le martin pêcheur et j'ai eu le plaisir de tirer le portrait de la tourterelle des bois venu boire et se baigner.

 

 

  Tourterelle des bois

Tourterelle des bois

 

tourterelle turque

Tourterelle turque

Partager cet article

Repost 0
Publié par Djamal - dans Oiseaux
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • : Tous les secrets de la Forêt de Fontainebleau, découvrez la forêt sauvage et les lieux remarquables de Fontainebleau. Blog photos nature sur les oiseaux, insectes, mammifères, reptiles, batraciens, amphibiens, flore de la forêt de Fontainebleau.
  • Contact

Recherche

Catégories