Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2011 4 24 /03 /mars /2011 08:50

 

Voilà quelle pourrait être l'appel lancé pour préserver nos populations de crapauds de l'hécatombe sur les routes. Annuellement, les crapauds communs commencent une migration vers les points d'eau par dizaines, voir par centaines dans certains cas. Des routes coupent leur trajet. Comme la migration se fait de nuit, il y a de fortes probabilités de voir des crapauds écrasés sur les routes de campagnes, de forêt conduisant à des mares, des étangs, des lacs.

Des crapauducs sont construit pour canaliser les batraciens vers un point de passage obligé. Cela peut être un tunnel sous la route ou tout simplement des trous formatés dans lequel tombent les crapauds. des volontaires se relaient pour aller les ramasser et leur faire traverser la route. De longues rubans de tissus ou de bois sont disposés le long de la route sur 100 à 200 mètres de chaque coté pour obliger le passage vers ces trous formatés.

Cela présente plusieurs avantages !

La comptabilisation de la population locale et la découverte parfois d'espèces plus rares.

En forêt de Fontainebleau, au sud du massif, il existe un ce genre d'installation pour les sauver du réseau routier...

 

En tout cas, le journal Direct Matin y consacre sa page n°6 et encourage les gestes éco-citoyens pour aider ses batraciens de nos jardins. Le lien pour le journal au format pdf est sur le lien crapaud commun.

 

Si vous avez un jardin, pourquoi ne pas envisager une petite mare (sans poisson) pour permettre le développement des batraciens !

 

Sondage : Vous avez une mare dans votre jardin, postez une photo et donnez nous vos impressions.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Djamal - dans Batraciens
commenter cet article

commentaires

le fevre 13/04/2017 18:45

Bonjour,
j'ai un crapaud tombé à l'intérieur de la fosse de mon compteur d'eau.
Est-il tombé par inadvertance, ou volontairement? je ne sais pas.
Je ne sais pas non plus depuis combien de temps il y est, je ne vais pas souvent voir mon compteur!
Peut-être y est-il très bien? il n'est pas petit, et ne fait pas pitié. (je ne sais pas si un crapaud peut-être maigre, mais celui-ci ne l'est pas.)
Pouvez vous me dire quoi faire? Ou venir le chercher? Je ne voudrais pas le faire souffrir, et je ne me sens pas capable de le prendre pour le sortir.
Merci de votre réponse.

Présentation

  • : Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • : Tous les secrets de la Forêt de Fontainebleau, découvrez la forêt sauvage et les lieux remarquables de Fontainebleau. Blog photos nature sur les oiseaux, insectes, mammifères, reptiles, batraciens, amphibiens, flore de la forêt de Fontainebleau.
  • Contact

Recherche

Catégories