Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2014 4 30 /01 /janvier /2014 18:23

 

Lorsqu'on aime la nature et les animaux c'est un peu la question que l'on se pose avant de partir. On prend ses jumelles, un guide naturaliste et une carte du massif forestier Bellifontain et que la chance soit avec nous ! Je ne sais pas pour vous mais moi, c'est l'état d'esprit de départ. Maintenant, le choix du parcourt, l'heure de départ, la météo feront pour beaucoup le succès de la sortie nature. Alors sous forme de randonnée, de marche rapide ou lentement pour observer, il y a toujours moyen de découvrir la faune vivant dans les bois. Par exemple, les grands mammifères comme le cerf, le chevreuil sont très méfiants. Immobiles, ils vous observent et disparaissent bruyamment en aboyant. Avec l'expérience, en étant silencieux, on peut découvrir une bête se nourrissant ou se déplaçant. Muni, d'un vêtement de couleur neutre (marron, gris foncé, vert kaki) l'expérience d'approche peut se révéler attrayant comme un défi lancé au monde sauvage. La photo étant juste là pour marquer le moment, l'approche peut donner des sensations, je vous le garanti.

 

Vous comprendrez que tout est affaire de patience et de connaissance du terrain. Parfois, plusieurs sorties seront nécessaires pour comprendre comment le lieu fonctionne, quelles sont les pistes, les indices marquant la présence de tel ou tel animal. La chance s'invite parfois sans que l'on s'y attende ! Cela me rappelle la fois ou j'ai aperçu une fouine trottinant à dizaine de mètres et disparaissant aussi vite qu'elle est arrivée. Ce jour là, pas de photos, juste le souvenir d'une rencontre. Il m'est même arrivé, il y a quelques années en forêt de Fontainebleau, de suivre un blaireau entrain de regagner son gîte. Je m'apprête à faire la photo et au moment de déclencher, j'entends un galop. Je lève la tête et je vois déboulé sur le chemin un sanglier qui reste planté au milieu de l'allée. Hop, je retourne au viseur, je déclenche et après développement de la pellicule (eh oui, c'était le siècle dernier !) je constate que mon blaireau était présent en arrière plan et le sanglier aussi...

 

J'ai comme ça quelques annecdotes aussi sur le renard. Je n'ai jamais réussi à faire un cliché d'un adulte. Pourtant, il m'est arrivé plusieurs fois de croiser des renardeaux curieux. Il y en a même un une fois qui est s'est approché de moi alors que j'affutais sous un filet au bord d'un étang pour photographier le martin pêcheur. Il était tellement proche que j'aurais pu le saisir.

 

Toujours est il que sortir l'appareil photo à la main peut fréquemment se révéler payant. Voilà, ce petit récit vous donnera peut être envie d'aller voir les trésors de la forêt de Fontainebleau. N'oubliez pas lors de vos sorties en forêt, que nous y faisons que passer. Donc, soyons curieux et respectueux à la fois pour laisser un héritage aux générations futures.

 

Je vous propose les animaux représentatifs de la forêt de Fontainebleau.

 

chevreuil

Brocard à l'aube

 

jeunes cerfs

Jeunes cerfs

 

Laie en gestation

Laie en gestation

 

Renardeau

Vieille photo d'un renardeau

 

Tags : #fontainebleau #photo #nature #wild #forest #french

Partager cet article

Repost 0
Publié par Djamal - dans Mammifères
commenter cet article

commentaires

Domi77 03/02/2014 13:09


C'est magnifique, mais je n'ai pas ta patience!


Alors je photographie, les reflets dans l'eau, les rochers, les arbres, les écorces, les champignons, les lichens, les mousses...tout ça ne se sauve pas à mon approche! Hihi! D'ailleurs je pars
tout de suite du côté de la Mare aux Pigeons faire découvrir à une amie un "rhinocéros" que j'ai découvert récemment. Tu vois, finalement moi aussi je photographie des animaux!!!


Bonnes balades A+

Djamal 04/02/2014 10:38



Merci pour ton passage sur cet article. Remarque, les choses immobiles ont ausi leur intérêt quand on sait les découvrir, les comprendre et s'émerveiller ! J'ai été voir ton rhino, c'est bien vu.



@ Bientot



Présentation

  • : Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • : Tous les secrets de la Forêt de Fontainebleau, découvrez la forêt sauvage et les lieux remarquables de Fontainebleau. Blog photos nature sur les oiseaux, insectes, mammifères, reptiles, batraciens, amphibiens, flore de la forêt de Fontainebleau.
  • Contact

Recherche

Catégories