Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2012 2 10 /04 /avril /2012 06:43

Le nom bergeronnette provient initialement de ses moeurs. Habitué de se trouver au milieu des troupeaux et des bergers, il en a pris les caractéristiques. La bergeronnette grise est un habitué des endroits sableux (carrières), des milieux humides (étang, berge de fleuve) ou il recherche a nourriture. Élégant dans son smoking gris et blanc, il est toujours actif. En ce moment, les couples de bergeronnettes grises sont à la recherche de matériaux pour construire le nid. Le nid sera une coupole mais fabriqué en milieu abrité. Dans un garage ouvert, une grange, sur les poutres d'une construction en bois, dans un trou au sol sur un talus, etc...

 

Cet oiseau est un familier de la  forêt de Fontainebleau et de ses environs, on le croise quasiment toute l'année. Il a le regard doux et fragile. La prise de photos peut être aisé si on prépare un temps soit peu le terrain avec une bonne observation de ses habitudes de vie.

 

bergeronette grise bec ouvert Bergeronnette grise

 

portrait bergeronnette grise

 

Ci-dessous la variante britanique plus foncée que l'on rencontre parfois en France, la bergeronnette de Yarell

 

bergeronnette de yarell

Partager cet article

Repost 0
Publié par Djamal - dans Oiseaux
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • : Tous les secrets de la Forêt de Fontainebleau, découvrez la forêt sauvage et les lieux remarquables de Fontainebleau. Blog photos nature sur les oiseaux, insectes, mammifères, reptiles, batraciens, amphibiens, flore de la forêt de Fontainebleau.
  • Contact

Recherche

Catégories