Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2010 2 23 /02 /février /2010 18:31
Ce matin, le journal gratuit Direct Matin nous donne un aperçu de la richesse de la faune dans Paris et proche banlieue. Le journal dit,  je cite :
"Avec ses 2000 espèces animales, ses 484 000 arbres et plus de 450 espaces verts, Paris n’est pas seulement la ville grise que l’on connaît. Aux côtés des Parisiens bipèdes cohabitent une faune et une flore parfois insoupçonnées. Afin de les préserver, la mairie a décidé hier d’adopter un plan de sauvegarde et de renforcement de la biodiversité, qui  pourrait être adopté dès la fin de l’année.
Des saumons et des méduses dans la Seine De fait, les pigeons ne sont pas les seuls à se sentir bien dans la capitale. On y croise également des renards, des crapauds accoucheurs – sortes de pères porteurs –, des chouettes hulottes, des libellules, et dans la Seine, des méduses craspedacusta, ainsi que des saumons. «La ville n’est pas quelque chose de structurellement repoussant pour les  animaux, affirme Grégoire Loïs, chargé d’études au sein de Naturparif. La preuve, deux couples de faucons pèlerins ont  trouvé refuge à la périphérie de Paris, l’un sur la tour Areva à La Défense (92), l’autre sur le toit du centre commercial Chinagora, à Alfortville (94). Et des faucons crécerelles sont parfois observés logés dans les tours de Notre-Dame. De même, jusqu’à 2000 chauves-souris nichent l’hiver dans les tunnels désaffectés de la Petite Ceinture», ancienne voie de chemin de fer autour de Paris.

Mi-Mars sera lancé le site internet "Biodiversite.paris.fr" qui permettra 'élaborer avec l'aide des parisiens l'inventaire de la biodiversité de la Capitale.

Pour les amoureux des sorties natures, Paris offre des surprises inimaginables. Outre ces 2 couples de faucons pélerins, cet hiver à Puteaux se trouvait un Trichodrome Echelette sur un ancien fort. Les naturalistes de la région parisienne s'y sont donné à coeur joie, mais aussi les photographes animaliers qui ont immortalisé ce passage.

Pour le voir en photo, allez sur le lien suivant : Trichodrome Echelette



Partager cet article

Repost 0
Publié par Djamal - dans Curiosités
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • : Tous les secrets de la Forêt de Fontainebleau, découvrez la forêt sauvage et les lieux remarquables de Fontainebleau. Blog photos nature sur les oiseaux, insectes, mammifères, reptiles, batraciens, amphibiens, flore de la forêt de Fontainebleau.
  • Contact

Recherche

Catégories