C'est une question de survie pour toutes les espèces dépendantes des eaux dormantes. On assiste alors au regroupement des espèces inféodées à ce type de milieu. Les grandes mares, les étangs, les marais d'alentour, les anciennes gravières sont colonisés par des oiseaux de passage.
Hérons, grandes aigrettes, cygnes, grèbes huppées, foulques macroules, canards, cormorans, martin-pêcheurs, limicoles, vanneaux huppés, oies bernaches du canada et autres petites boules de plumes en partance vers d'autres cieux...
Il y aura les résidents, ceux qui vont trouver le gite et le couvert sur les plans d'eaux de Fontainebleau et ceux qui feront une halte de quelques heures ou de quelques jours. Trouver de la nourriture pour reconstituer les graisses, carburant des vols au long cour. Chaque espèce va comporter des adultes et des immatures. Chacun s'activera pour trouver des herbes, du poisson ou des vers sur les berges ou sur les vasières.
Pour les voir, se munir d'une carte IGN de la Forêt de Fontainebleau et localiser les taches bleues représentant les points de d'observations potentielles des espèces d'oiseaux citées ci-dessus.

Vanneau Huppé (Plaine de Sorques - Fontainebleau)
Photo réalisé avec Canon EOS 1000D + 300 mm série L (F 4.0, 1/500ème, expo +2/3)

Jeune héron cendré (Plaine de Sorques - Fontainebleau)
Photo réalisé avec Canon EOS 1000D + 300 mm série L