Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 août 2013 7 11 /08 /août /2013 07:34

 

Dans le monde des petites bêtes, il y a les punaises, ces fameux insectes que les petits connaissent bien pour avoir jouer avec. Je me suis intéressé à ces insectes pour leur diversité, car mine de rien, il en existe des espèces colorées. On peut apercevoir en ce moment les punaises dans le jardin ou dans les bois. Dans tous les cas, ce sont des espèces d'insectes faciles à voir lors de promenades en forêt de Fontainebleau. Je vous le concède, ce n'est pas une petite bête attirante, mais il est toujours intéressant d'observer disrètement ce camailleux de couleurs. Les punaises se nourrissent de sève sur les plantes hôtes. Elles traversent plusieurs métamorphoses successives lors de leur croissance. Cet insecte vole pour se déplacer en émettant un zonzon grave produit par les ailes. Ces punaises là ne sont pas dangereuses pour nous. Elles dégagent, pour sa défense, une odeur acre quand on les prends en main..

 

Parmi ces espèces présentent sur le massif forestier de Fontainebleau, il y la punaise verte (Palomena viridissima),

 

Punaise verte couleur d'automne

La punaise verte hiverne et change de teinte pour passer l'hiver. Ci-dessous la forme hivernale et ci-dessous la forme estivale.

 

Punaise verte - Palomena prasina

Punaise verte - Palomena prasina

 

Punaise - Palomena Carpocoris

Palomena Carpocoris

 

  punaise palomena carpocoris

 

Pentatome rayé - Graphosoma lineatum

Pentatome rayé - Graphosoma lineatum

 

Eurydema ornata

Voici une jolie punaise ornée avec un nom...Eurydema ornata

 

punaise eurygaste maura

Punaise noire - Eurygaster maura

 

Cette dernière punaise (Eurygaster maura) est une découverte pour moi qui qui n'est pas né de la dernière pluie. C'est la première rencontre avec cet insecte ! J'ai rarement été en contact avec une espèce 'exotique' à mes yeux. Je la considère comme ma trouvaille de cet été, tout simplement.

 

punaise marginatus mesocerus

Punaise Marginatus mesocerus

 

Il y a d'autres espèces que je n'ai pas photographié mais je complèterais au fur et à mesure cet article.

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Djamal - dans Insectes
commenter cet article

commentaires

Larregle 23/10/2014 12:28

Bonjour,
bravo pour la belle présentation de votre blog et la qualité des photos. Attention cependant, il y a des erreurs concernant l'identification, notamment des punaises de cet article. Par exemple pour la première, on dirait plutôt Dolycoris baccarum. Palomena carpocoris n’existe pas. Ici, il s'agit de Carpocoris fuscispinus ou purpureipennis. En bas, on dirait Coreus marginatus... Les Eurydema ne sont pas toujours faciles à identifier sur photo...
Cordialement

derma microneedle roller 28/05/2014 11:45

The forest of Fontainebleau is famous for the wide species of bugs it have. Scientists have found many rare bug species from there. Even though they look cute and attractive, but if they bite us, it will cause huge problems.

Isobel 31/08/2013 10:31


Merci ! je n'avais jamais vu autant d'espèces et la noire est superbe.

Djamal 01/09/2013 13:46



Merci Françoise !



Présentation

  • : Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • : Tous les secrets de la Forêt de Fontainebleau, découvrez la forêt sauvage et les lieux remarquables de Fontainebleau. Blog photos nature sur les oiseaux, insectes, mammifères, reptiles, batraciens, amphibiens, flore de la forêt de Fontainebleau.
  • Contact

Recherche

Catégories