Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2009 5 04 /12 /décembre /2009 18:26

Lors de l'une de vos promenades en forêt de Fontainebleau, vous avez peut être aperçu une des nombreuses mares qui peuplent les boisements. Un rapide coup d'oeil et vous voilà parti !


Mais qu'en est il de ces milieux sur le plan botanique, entomologique ou batrachologique ?


Une mare est souvent associée à de la vie végétale et animale. De manière saisonnière, elle devient un rendez-vous incontournable de nombreuses espèces. Chaque mare à ses spécificités qui font que tel ou tel espèces fréquentera ou pas ce plan d'eau. Souvent acide, ces mares forestières entretiennent la vie comme une île au milieu de l'océan.


Les mares ont à peu près toutes les tailles et autant de découpes de formes sur leur pourtour. Il y a la petite mare de 4 à 5 mètres de diamètres vaseuses, se formant au grès des pluies d'automne et d'hiver. On y trouve peu de végétaux car une partie de l'année, la mare est sèche. Cependant, la visite des crapauds lors de la reproduction donne de la vie à ce petit plan d'eau.


La mare d'Occident (Fontainebleau)

La mare forestière ou de clairière peut avoir un diamètre de 5 à 30 mètres et être en eau toute l'année. Généralement pourvu de végétation aquatique (de 3 ou 8 espèces), elle convient parfaitement au peuplement de grenouilles vertes, de tritons palmés, à la visite annuelle de grenouilles rousses, grenouilles agiles et  aux crapauds communs.
Exceptionnellement, il y aura d'autres espèces de tritons comme le triton alpestre et marbré qui sont assez localisé.
La rainette verte arboricole de la forêt de Fontainebleau n'existe plus qu'en un seul point et étant menacé, je ferais l'impasse dessus. Ce type de point d'eau attire mammifères et oiseaux qui viennent se désaltérer, voir se reproduire.

Grenouille agile (Fontainebleau)Grenouille Agile (Fontainebleau)

Les mares de platières sont elles aussi extraordinaires sur  le plan biologique. Elle ne sont actives que lorsque la pluie a rempli les cavités au sol formé par les affleurements rocheux de la platière. Il se développe alors une micro vie animale autour de ce point d'eau. Cela peut aller du micro crustacé, à l'accouplement de triton, au développement de larves d'insectes (libellules, dytiques, notonectes, etc...). Avec les beaux jours, l'eau des mares de platières s'évaporera et leurs habitants aussi...jusqu'à l'année suivante.

Lors d'articles à venir, nous vous ferons découvrir quelques mares du massif.

L'impact écologique de l'homme peut être parfois catastrophique sur nos mares. En mettant les tortues de floride dont nous ne voulons plus dans les mares forestières, nous TUONS nos mares ! Pourquoi me dire-vous ?

  • Les tortues grandissent et finissent leur croissance avec une taille de 25 à 30 cm de diamètres.
  • Comme elles sont carnassières, elles mangent la faunes locale qui ne sait pas se défendre face à ce prédateur.
  • Comme elles vivent longtemps, elles infligent au milieu dans lequel elles sont des dommages durables.
Il en va de même pour les poissons rouges dont on sait plus quoi faire, ne les relacher pas dans les mares...
Je connais une mare qui voit la disparition des pontes de batraciens à cause d'une population de poissons rouges qui les mangent. Si vous ne voulez plus de votre animal familier, pourquoi ne pas le donner à un proche ?




 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • : Tous les secrets de la Forêt de Fontainebleau, découvrez la forêt sauvage et les lieux remarquables de Fontainebleau. Blog photos nature sur les oiseaux, insectes, mammifères, reptiles, batraciens, amphibiens, flore de la forêt de Fontainebleau.
  • Contact

Recherche

Catégories