Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2009 2 10 /11 /novembre /2009 21:23

Le Laris qui parle,
Coquibus ça vous parle ?

Derrières ces noms plutôt énigmatiques se cache un des milieux les plus enchanteurs de la forêt de Fontainebleau.

Vous n’êtes pas sans savoir que Le massif de fontainebleau présente un relief parfois tourmenté :des alignements de blocs de grès forment des collines ou des bosses si vous préférez… qui culminent à plus de 130 mètres ! Au sommet de ces reliefs se trouvent parfois des sortes de plateau, qui constituent ce qu’on appelle des platières.

C’est un milieu ouvert et particulièrement sec, qui contraste avec la forêt environnante.
Le grès a été exploité par le passé (Escaliers du Château de Fontainebleau ou les pavés de Paris)
Mais ce qui nous intéresse au plus haut point est la grande richesse de la faune et  de la flore de ce territoire si particulier.

Vous pourrez y voir ou rencontrer :

- La lande de bruyères et de callunes :

Elle est constituée de petits arbustes (de 20 à 50 cm de hauteur) particulièrement adaptés à ce milieu acide et sec et qui produisent de magnifiques petites fleurs mauves (floraison de fin Juillet jusqu'à Novembre). C’est l’habitat privilégié de la Fauvette Pitchou et le territoire de chasse préféré de l’engoulevent d’Europe qui niche en bordure de platière.

Lande à bruyère platière forêt de fontainebleau

Lande à bruyère platière forêt de fontainebleauLande à bruyère platière forêt de fontainebleauLande à bruyère platière forêt de fontainebleauLande à bruyère platière forêt de fontainebleau

- les mares de platières:

Mare de platière forêt de fontainebleau
Mare de platière forêt de fontainebleau
Ce sont des mares temporaires (a quelques exceptions prêt). Elles sont alimentées par les eaux de pluie. Vous pourrez y observer des amphibiens (Triton marbré, grenouilles etc..), des insectes (libellules, ...) et avec un peu de chance des couleuvres à collier.

libéllule éclatante, mare de platière forêt de fontainebleau

couleuvre à collier, mare de platière forêt de fontainebleau

 A noter, les platières abritent d’autres espèces de reptiles (vipère, couleuvre et lézard vert notamment) qui sont attiré par la chaleur emmagasinée par les chaos rocheux.

- De superbes points de vue sur la forêt rendu possibles par l’ altitude

point de vue depuis une platière en forêt de Fontainebleau

Alors maintenant si on vous dit:" Le Laris Qui Parle" ou "Coquibus", vous aurez une idée un peu plus précise du sujet, et si vous voulez savoir ou elles se trouvent, jetez donc un œil sur une carte du massif, du coté des 3 pignons par exemple…

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fred - dans Milieux
commenter cet article

commentaires

Dubuis 19/04/2016 18:50

Bonjour, Lors, d'une récente promenade en foret de fontainebleau, dans une mare de platière du coté des gorges de franchard, j'ai pu observer des larves aquatiques, de 1à2 cm, ressemblants à des alevins. De chaque coté du corps on pouvait voir comme cils qui ondulaient permettant à la larve de se déplacer. Certains avaient, je dirais centre du corps,, une petite boule rouge avec en son centre, un point vert fluo. Pourriez me renseigner sur le nom de cet insecte.
merci cordialement

Djamal 19/04/2016 23:19

Bonsoir,
Ce sont de petits crustacés!
Voici un lien sur le sujet : http://www.fontainebleau-blog.com/crustaces/tanymastix-stagnalis/
Au plaisir

Présentation

  • : Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • : Tous les secrets de la Forêt de Fontainebleau, découvrez la forêt sauvage et les lieux remarquables de Fontainebleau. Blog photos nature sur les oiseaux, insectes, mammifères, reptiles, batraciens, amphibiens, flore de la forêt de Fontainebleau.
  • Contact

Recherche

Catégories