Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 août 2013 5 02 /08 /août /2013 06:24

 

Durant le mois de juillet 2013, certaines clairières et prairie séches se sont parées de belles couleurs avec des fleurs de saison. Malgré leur lieu de de vie et l'aspect sauvage, elles n'en sont pas moins intéressantes ! Je vous propose 3 teintes différentes pour 3 espèces de fleurs sauvages. Le jaune avec l'orpin brulant, le rose carmin avec l'oeillet sauvage et bordeau avec l'ail sauvage.

Orpin brulant

On l'appelle aussi poivre des murailles ou orpin acre. Cette fleur pousse dans les milieux secs et pierreux. Bien adapté aux endroits arides, elle est discrète au point de passer inaperçu sauf au moment de la floraison ou la beauté de cette fleur attire notre regard...

 

Orpin brulant - Flore de la forêt de Fontainebleau

Orpin brulant / Poivre des murailles

Oeillet des Chartreux

Les pelouses sèches accueillent cette jolie fleur qu'est l'oeillet des Chartreux. Cette espèce d'oeillet sauvage à longue tige attire de nombreux papillons comme souvent les fleurs roses ou violettes. Haute de 40 centimètres environ, la tige est surmontée d'une petite fleur de 3 centimètres de diamètre qui s'agite au moindre coup de vent. Elle ne pousse jamais en nombre mais plutôt ici et là de manière irrégulière.

 

oeillet sauvage - Flore de la forêt de Fontainebleau

Oeillets des Chartreux

 

Ail sauvage

Là encore, une petite plante discrète qui s'offre aux visiteurs quand la forêt de Fontainebleau durant le début de l'été. Je ne saurais vous dire avec certitude si cette plante est commestible ou pas. Avec nos habitudes de citadins, notre mémoire collective reste limitée sur l'usage des plantes. Donc, à moins d'avoir une certitude, faite attention avec ce que vous consommez. Ceci dit, la particularité de cette fleur est qu'elle se trouve à l'extérmité d'une tige d'au moins 50 centimètres de haut. Dans son genre, je trouve cette fleur maginfique à photographier !

 

ail sauvage - Flore de la forêt de Fontainebleau

Ail sauvage

 

Vos balades pour le mois d'aout

Chères lectrices et lecteurs, si votre emploi du temps vous le permet, venez  admirer toutes ses beautés végétales. Elles enchantent les yeux et donnent du sens à votre promenade. Munissez vous d'une carte IGN de la forêt de Fontainebleau et repérez les plaines, les clairières dans le massif. Il existe de nombreux parkings un peu partout. Pour pas très cher, vous pouvez acheter un guide sur les fleurs de France. Vous pouvez préférez utiliser une identification de l'espèce par type de couleur comme le propose ce genre de guide. http://ecx.images-amazon.com/images/I/51eubys456L._SL500_SS100_.jpg

Nos fidèles lectrices et lecteurs de ce blog connaissent mon point de vue sur le respect de la nature et sa préservation. Il vaut mieux ne pas cueillir toutes ses jolies fleurs. Les laisser à la disposition des insectes est une bonne chose. Pouvoir les contempler et prendre rendez-vous pour l'année d'après fait partie des joies de la vie, non !?

Partager cet article

Repost 0
Publié par Djamal - dans Flore
commenter cet article

commentaires

M'sieur Momo 23/08/2013 16:50


Superbe ! Votre oeillet sauvage s'appele en fait "Oeillet des Chatreux".

Djamal 24/08/2013 08:58



Merci de votre passage et pour votre désignation. Je modifie le nom.


Naturellement



Présentation

  • : Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • : Tous les secrets de la Forêt de Fontainebleau, découvrez la forêt sauvage et les lieux remarquables de Fontainebleau. Blog photos nature sur les oiseaux, insectes, mammifères, reptiles, batraciens, amphibiens, flore de la forêt de Fontainebleau.
  • Contact

Recherche

Catégories