Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2014 5 21 /03 /mars /2014 19:33

 

Au sommet de la chaine alimentaire se trouve quelques espèces d'oiseaux. Parmi ceux-ci, il y a le faucon pèlerin, un rapace taillé pour le vitesse. Cette aptitude lui donne un avantage sur ses proies. Mais voyons ce qui fait de lui un oiseau d'exception.

 

#oiseaux #faucon

faucon pèlerin sur un piton rocheux

 

Au niveau morphologique, la femelle est plus grande que le mâle, que l'on appelle le tiercelet. Plus fin que sa compagne, il chasse pour nourrir la femelle au nid. Le couple est uni pour la vie. La durée de vie des faucons pèlerins est significative car la femelle que vous voyez ci-dessous a 16 ans d'age. Durant la période hivernale, les jeunes de l'année sont erratiques. On peut occasionnellement les voir en plaine dans des zones ou l'espèce n'est pas présente. Si les proies sont suffisantes, le couple reste sur son aire de reproduction.

Les parades nuptiales débutent tôt dans l'année vers février/mars. L'élevage des jeunes occupera les parents pendant plusieurs semaines, le temps qu'ils soient capables de s'envoler et de les suivre. La ponte est d'environ 2 à 4 œufs blancs. La femelle choisit une falaise avec un rebord permettant la nidification. Cet oiseau rare dans notre pays revient de loin ! Ces effectifs remontent peu à peu.

 

faucon pèlerin au repos

 

faucon pèlerin en vol

 

faucon pèlerin sur la falaise

 

C'est ainsi qu'en Ile de France, on peut apercevoir ce rapace. A Ivry sur Seine, une cheminée se trouvant en bordure du fleuve accueille un couple de faucon pèlerin depuis 2010. Les sites de la Défense (Haut de Seine) et les abords de la Tour Eiffel sont occupés par d'autres couples. Comme vous le voyez, c'est un oiseau qui revient petit à petit dans les zones urbaines favorables, pour peu qu'un nichoir soit installé au bon endroit...

Partager cet article

Repost 0
Publié par Djamal - dans Oiseaux
commenter cet article

commentaires

marie 04/06/2014 13:12

belles photos de ce magnifique oiseau .

Françoise 22/03/2014 20:44


La dernièrz photo de ton article est géniale ! bravo !!

Djamal 24/03/2014 10:36



Merci Françoise ! J'espère en faire une nouvelle série avec des passages de proies (si j'ai de la chance). C'est en projet pour début avril probablement. D'ailleurs, je posterais bientot 2 photos
de cincle en vol avec de la mousse dans le bec.


Si le temps est de la partie peut être aussi quelques ascalaphes !


@ suivre



Présentation

  • : Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • : Tous les secrets de la Forêt de Fontainebleau, découvrez la forêt sauvage et les lieux remarquables de Fontainebleau. Blog photos nature sur les oiseaux, insectes, mammifères, reptiles, batraciens, amphibiens, flore de la forêt de Fontainebleau.
  • Contact

Recherche

Catégories