Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2013 6 27 /04 /avril /2013 07:44

 

Depuis 2 ans maintenant, je guette au printemps en forêt de Fontainebleau le torcol fourmilier. C'est un oiseau singulier un peu hors classement. Avec un plumage mimétique, ce volatile discret est difficile à voir. Avec une population sur le massif forestier probablement restreint, l'observer reste une gageure. Alors, c'est pour cela chers lecteurs que par envie et par défi, j'ai voulu vous montrer un phénomène, un oiseau bizarre que peu de promeneur auront l'occasion de voir.

Après quelques sorties infructueuses, trop tôt dans la saison à cause du froid, j'ai enfin réussi à le contacter.

Pour réussir ces photos sans affût, il m'a fallut enfiler la tenue de camouflage, les gants, la cagoule tout aussi camouflés et une bonne dose de réussite.

Le torcol se situe entre les pics avec lequel il partage un peu le mode vie. Il se sert des loges de pics pour nidifier. Son cri s'apparente a une plainte de pic en moins aigu, moins audible. Là ou il fait fort c'est sur son apparence. Son plumage mimétique ressemble à l'écorce d'arbre un peu comme celui de l'engoulevent. Il mesure à peu prêt 20 cm et peut tourner la tête de son long cou avec souplesse comme son nom l'indique.

 

Torcol fourmilier - oiseaux de la forêt de Fontainebleau

Torcol fourmilier

 

Portrait Torcol fourmilier

 

Portrait Torcol fourmilier

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
<br /> Bravo Damal !! en plus de le shooter, tes photos sont superbes et d'une belle proximieté.<br /> <br /> <br /> Je l'ai entendu si souvent...<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci merci !!! ça fait un moment que je lui cours après et il a enfin accepté mon approche (ce qui n'est pas trop mon fort...).<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je crois n'en avoir jamais vu.<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Pas facile à voir ! mais facile à entendre...<br /> <br /> <br /> @+ Sereine<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • : Tous les secrets de la Forêt de Fontainebleau, découvrez la forêt sauvage et les lieux remarquables de Fontainebleau. Blog photos nature sur les oiseaux, insectes, mammifères, reptiles, batraciens, amphibiens, flore de la forêt de Fontainebleau.
  • Contact

Recherche

Catégories