Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2010 7 29 /08 /août /2010 11:50

 

Quelque part au bord du Loing, la danse des Agrions fait rougir les coeurs sensibles. Ce sympathique insecte volant danse devant sa belle pour la conquérir ! C'est que Madame ne se laisse pas approcher par n'importe qui. Il faut que le mâle soit vigoureux, capable de délimiter son territoire et d'indiquer un lieu de ponte adéquate.

Et puis, lorsque l'attraction pour le beau mâle est si fort, l'accouplement peut commencer. La mâle Agrion s'approche de la femelle, la saisie fermement derrière le cou à l'aide de pinces. La femelle présente le bout de son abdomen vers l'organe reproducteur du mâle qui vérifiera que seul son sperme soit présent avant d'ensemencer sa partenaire.

 

Vous remarquez la forme que prend cet accouplement ? Eh oui, un coeur, le coeur de l'amour, de la vie et de la perpétuation de l'espèce...

 

  Insectes-9999_77.JPG

Couple d' Agrions (le mâle est bleu )

 

Pour les mordus de photo, les libellules d'une manière générale, sont un terrain d'expression idéale. Il en existe de nombreuses espèces. Toutes sont accessibles avec un peu de patience et des que l'on trouve une zone humide. Avec un objectif Macro, on peut tenter des prise de vues rapprochées avec des effets sympas sur les yeux...

 

Insectes-9999_60.JPG

Je vous observe moi aussi, non mais sans blague !!!!

Partager cet article

Repost 0
Publié par Djamal - dans Insectes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • : Tous les secrets de la Forêt de Fontainebleau, découvrez la forêt sauvage et les lieux remarquables de Fontainebleau. Blog photos nature sur les oiseaux, insectes, mammifères, reptiles, batraciens, amphibiens, flore de la forêt de Fontainebleau.
  • Contact

Recherche

Catégories