Notre beau rossignol philomèle est de retour de ses quartiers d'Afrique. De nouveau en poste sur son territoire, notre maître chanteur fait entendre une des plus belles voix du monde à plume. oh, il n'est pas forcément le plus joli, le plus grand, le plus petit, mais il a une voix claire, puissante, aux trilles étourdissantes de beauté. Il possède un répertoire étonnant de gammes, de reprises, d'envolés lyriques qu'il peut servir jusque tard dans la soirée.
Il m'est arrivé d'entendre le rossignol chanter à 23 heures. Heure ou tout les autres oiseaux se sont tus, lui continu à séduire sa belle pour notre plus grand bonheur. Pour écouter le chant du Rossignol, cliquez ici.
Le rossignol philomèle arrive en forêt de Fontainebleau vers début avril. L'oiseau est de couleur marron caramel avec un poitrail plus clair. Il est d'un naturel très timide et s'expose rarement à la vue du promeneur. On le repère au chant, ce qui a été mon cas aujourd'hui. Sa voix est tellement puissante qu'on a l'impression d'être à coté alors qu'il se trouve à une dizaine de mètres. je suis assez fier d'avoir pu le prendre en photo. je suis surtout content qu'il est accepté de me laisser approcher à découvert à moins de 5 mètres. Il m'a fait un beau cadeau pour la première vrai belle et chaude journée de ce printemps.
Rossignol Philomèle mâle