Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2013 7 31 /03 /mars /2013 11:03

 

Bon, on nous avait prévenu que le temps serait frais pour la saison ! Sortir de bon matin pour courir la lande à la fraîche, pas de problème. Aucun soucis, si le bonnet est sur la tête et si les moufles sont accrochées aux mains. Car en ce dimanche de fin mars, le soleil est là et le froid aussi. Tout ce préambule pour dire que je me suis bien préparé à tester mon nouveau téléobjectif Canon 300 mm stabilisé. La veille à la maison, j'ai tenté plusieurs micro-réglages pour avoir une netteté impeccable lors de la mise au point. Je l'avais déjà réalisé pour mon ancien télé (qui avait 17 ans) et j'ai du recommencer cette opération un peu pénible pour tirer le meilleur de mon objectif série L.  Pour plus de détails, je vous invite à lire l'article que j'avais intitulé : Avec quel  reflex numérique vous faites vos photos nature ?. Cette page consacrée au matériel a été mise à jour récemment pour le faire coller à la réalité de ce qu'il y a dans mon sac.

 

Équipé comme un bûcheron canadien, je suis parti explorer les milieux ouverts de la forêt de Fontainebleau pour voir si les migrateurs étaient de retour. Le premier constat est que ce n'est pas le grand rush pour le moment. ici et là, les rouge-gorges font savoir qu'ils sont les premiers de retour sur les places de chant. Des groupes de passereaux m'ont survolé à plusieurs reprises. J'ai pu identifier des pinsons notamment. Quelques courageux sont déjà à leur poste, au sommet d'arbuste à clamer haut et fort qu'ils sont là et ouvert à toutes rencontres. C'est particulièrement vrai pour le très beau bruant jaune que je vous propose en plein chant ci-dessous. J'ai ouïe dire que des passages de merles à plastron se faisaient en ce moment, mais pour moi, pas vu !

 

http://imageshack.us/a/img268/8088/bruantjauneimg9583.jpg

Bruant jaune

 

En levant la tête, j'ai vu passer un épervier trop vite pour le prendre en photo. Sur le sol dégagé, j'ai aperçu des alouettes lulu qui picorent des graines au sol. je met une photo de piètre qualité de ce volatile inféodé aux milieux ouverts. en couvrant la limite du couvert végétal, j'ai aperçu une biche probablement blessé car, je l'ai vu s'éloigner en boitant. Cinquante mètres plus loin, 3 sangliers trottent pour se mettre à l'abri de mon regard. 

Je suis ensuite allé voir quelques mares de platières et là, les plus petites sont plaquées d'un fin film de glace.

 

Je note avec plaisir que la mare d'Occident a atteint ses plus hauts historiques, ce qui a permis plus d'une centaine de pontes de crapauds, de grenouilles. Voilà une bonne nouvelle qui me réjouit !

 

A coté de ça, je voudrais parler de toutes ces pollutions qui jonchent le sol le long des routes forestières de la forêt de Fontainebleau. Je suis furieux de constater qu'un certain nombre d'individus n'ont toujours pas compris que la propreté c'est aussi le respect de soi même. Ces personnes peu scrupuleuses sont une honte. Sur à peine, 50 mètres j'ai noté des bouteilles d'alcool, des sacs poubelles, des mouchoirs, des restes de repas, des bouteilles de soda, quand ce n'est pas des restes de travaux dans le jardin ou dans la maison. Ces gens ne méritent même pas de traverser ce magnifique massif. Un peu comme pour le foot, une fois verbalisé sur ce thème, il faudrait les exclure du massif pendant un temps donné. Une fois leur peine purgée, ils pourraient revenir. Je concède que ma proposition ne tient pas, mais c'est la version soft de ce que je pense de ces personnes...

 

Pour terminer ce récit, je remet un peu de poésie avec une photo d'une biche m'observant de loin.

 

A bientôt à tous !

 

biche

Biche

 

http://imageshack.us/a/img145/7461/alouetteluluimg9511.jpg

Alouette lulu

 

http://img9.imageshack.us/img9/1240/rougegorgeimg9515.jpg

Rouge gorge

Partager cet article

Repost 0
Publié par Djamal - dans Oiseaux
commenter cet article

commentaires

Isobel 08/04/2013 20:37


Belle obs le bruant jaune ! j'active le mode jalouse ,)

Djamal 09/04/2013 19:03



Tu as fait fort avec la dernière série postée sur ton blog, raahhh !!!! C'est une bien maigre récolte, mais j'espère bien étoffer un peu mon bestiaire d'ici peu.


@+



Anoucha 02/04/2013 21:37


Ce matin, balade du côté de la mare aux sangliers. Un peu frais, c'est vrai, mais un merveilleux moment sous le ciel bleu! Les oiseaux chantent, mais je suis bien incapable de les
identifier! Peu importe, c'est le printemps! Youpi! A+

Djamal 03/04/2013 08:11



Oui les oiseaux chantent Anoucha, le ciel est bleu et nos dents claquent (enfin celles qui restent) !



Présentation

  • : Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • : Tous les secrets de la Forêt de Fontainebleau, découvrez la forêt sauvage et les lieux remarquables de Fontainebleau. Blog photos nature sur les oiseaux, insectes, mammifères, reptiles, batraciens, amphibiens, flore de la forêt de Fontainebleau.
  • Contact

Recherche

Catégories