Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juillet 2010 3 21 /07 /juillet /2010 04:08

 

Au fait, combien d'espèces de pigeons avons-nous en Seine et Marne et plus particulièrement en forêt de Fontainebleau ?

 

A ma connaissance, 3 espèces sont présentes dont le pigeon ramier, le pigeon colombin, le pigeon biset (le parisien). Dans cet article, nous allons mettre à l'honneur le pigeon ramier qui est le plus gros de nos pigeons sauvages. Il fait  partie de notre quotidien tant l'espèce se développe et se montre tant en ville que dans les champs ou en forêt. J'en vois même à Paris...

 

Ce pigeon débonnaire est aussi un migrateur partiel qui n'hésite pas à se déplacer en cas de fort coup de froid. On voit alors des groupes voler au dessus des champs. C'est un puissant voilier qui doit souvent faire face aux prédateurs ailés comme l'autour des palombes ou les faucons pèlerins. 

 

Il nidifie 1 à 2 fois par an en construisant un nid plat fait de branchettes dans des feuillus ou dans des résineux. Il pond 1 ou 2 oeufs blanc. Il nourri ses petits avec une sorte de lait qu'il régurgite.

 

pigeon ramier

Pigeon ramier

Partager cet article

Repost 0
Publié par Djamal - dans Oiseaux
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • : Tous les secrets de la Forêt de Fontainebleau, découvrez la forêt sauvage et les lieux remarquables de Fontainebleau. Blog photos nature sur les oiseaux, insectes, mammifères, reptiles, batraciens, amphibiens, flore de la forêt de Fontainebleau.
  • Contact

Recherche

Catégories