Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2011 3 31 /08 /août /2011 09:00

 

Le merle noir est l'hôte par excellence des jardins, des parcs, des bois que nous connaissons. Bien implanté en ville comme dans les espaces sauvages, il anime notre quotidien au printemps en chantant d'une voie mélodieuse pour délimiter son territoire. Bien reconnaissable par son plumage noir pour le mâle et brun pour la femelle. Le mâle arbore un joli bec orange au printemps qui ne laisse planer aucun doute sur son identité. En forêt de Fontainebleau, le merle noir est présent et bien implanté partout, je dirais simplement qu'il est commun. On le voit toute l'année en train de fouiller le sol à la recherche de vers de terre, d'insectes, de larves, de baies à partir de l'époque des cerises et jusqu'en hiver.

 

Si son plumage est noir ou brun, vous noterez qu'il existe une variante albinos que l'on peut parfois apercevoir (avec un peu de chance quand même). Jetez un coup d'oeil sur mon article sur le  merle blanc et vous verrez.

 

Merle noir - Turdus Merula

Merle noir mâle

 

Portrait du merle noir

Avez-vous remarqué le cerclage orange de son oeil ? Joli non !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Djamal - dans Oiseaux
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • : Tous les secrets de la Forêt de Fontainebleau, découvrez la forêt sauvage et les lieux remarquables de Fontainebleau. Blog photos nature sur les oiseaux, insectes, mammifères, reptiles, batraciens, amphibiens, flore de la forêt de Fontainebleau.
  • Contact

Recherche

Catégories