Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2010 2 23 /11 /novembre /2010 13:23

Au sud de la forêt de Fontainebleau, il existe une zone naturelle protégée qui abrite des trésors naturels. Sur une superficie de 123 hectares, le marais de Larchant est un lieu unique dans la région de Fontainebleau car là sont concentrés plus de 465 espèces de fleurs et  d'oiseaux (nicheurs rares).

 

Si la plupart des mares forestières ont perdu leurs eaux ces dernières années, le marais de Larchant, lui, garde un niveau raisonnable quelques soit les saisons. Grâce à une particularité du lieu, il y a toujours de l'eau à Larchant et donc aussi des animaux et des plantes. La nappe phréatique affleurante maintient le marais et fait le bonheur d'une cohorte de batraciens. Cependant, il faut modérer cette particularité car ces dernières années la sécheresse a affecté aussi le marais, la nappe phréatique subissant aussi des changements de niveau...

 

Ce lieu est considéré comme une RNR (réserve naturelle régionale) depuis 2008 et est étroitement surveillé. Le marais de Larchant n'est pas en visite libre. Prendre contact avec la réserve avant de vous y rendre.

 

Le site : Marais de Larchant

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • : Tous les secrets de la Forêt de Fontainebleau, découvrez la forêt sauvage et les lieux remarquables de Fontainebleau. Blog photos nature sur les oiseaux, insectes, mammifères, reptiles, batraciens, amphibiens, flore de la forêt de Fontainebleau.
  • Contact

Recherche

Catégories