Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2010 4 12 /08 /août /2010 04:30

 

Petit mammifère sauvage de la Forêt de Fontainebleau, le lièvre est fréquemment confondu avec le lapin. On peut le rencontrer dans les zones de la forêt contiguës aux zones de cultures. Contrairement au lapin, le lièvre ne se creuse pas de terrier, mais dort à même le sol. Il se fabrique des sortes de nid, qu’on appelle gite ou il élèvera ses petits.

Le lièvre est nettement plus grand que le lapin, avec une morphologie taillée pour la course, des pattes postérieures hypertrophiées, qui lui permettent d’atteindre une vitesse de pointe honorable (jusqu’à 60 km/H). D’ailleurs lorsqu’il se déplace en marchant, on dirait presque qu’il est handicapé par ses très longues pattes arrières. Le lièvre présente d'autres différences avec le lapin, comme ses oreilles qui sont plus longues, ou la couleur de ses pupilles qui sont jaunes.

Quelques clichés pris au Sigma 300 F4 APO tele-macro

lièvre d'europe

Lièvre d'Europe

lièvre d'europe

lièvre d'europe

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fred - dans Mammifères
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • : Tous les secrets de la Forêt de Fontainebleau, découvrez la forêt sauvage et les lieux remarquables de Fontainebleau. Blog photos nature sur les oiseaux, insectes, mammifères, reptiles, batraciens, amphibiens, flore de la forêt de Fontainebleau.
  • Contact

Recherche

Catégories