Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 janvier 2010 5 01 /01 /janvier /2010 07:51

Le hanneton commun (Melolontha melolontha) est un gros coléoptère nocturne de deux à trois centimètres.

On peu l’observer quelques semaines  à partir du mois de mai, plus facilement en fin d’après midi, ou son vol très bruyant le rend facilement identifiable.

C’est l’hercule de la forêt de Fontainebleau capable de soulever jusqu'à 400 fois son poids. Il se nourrit essentiellement de feuilles d’arbres forestiers (chênes, hêtres, érables etc…)

Vous ne le verrez pas forcément toutes les années : les invasions sont cycliques (tous les trois ans)

Hanneton commun 1
Hanneton commun 2

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fred - dans Insectes
commenter cet article

commentaires

Claire 08/05/2012 16:32


Bonjour


 


Je voulais savoir, s'il est possible d'observer des specimens beaucoup plus gros que la norme de 2-3cm citée comme référence dans l'article ???


Sinon, à votre avis qu'ai-je pu voir:de gros (5-6cm), de nuit, attiré à ma fenêtre, par la lumière de ma lampe de bureau (sachant que j'habite en bordure forestière dans l'Est de la France) ????


 


Merci d'avance


Claire

Djamal 02/08/2012 08:14



Bonjour Claire et désolé pour la réponse tardive. Il existe plusieurs espèces d'hannetons. Je peux pas vous dire quelle est la taille max de l'espèce en France. Mais ce que je sais, c'est que
ceux que je croisent font entre 3 et 4 centimètres et les années à hannetons, ils sont des centaines à la tombée de la nuit à s'envoler d'un arbre ou d'un buisson. Donc beaucoup de bruit et
d'agitation. Si c'est un exemplaire unique sans congénère, peut être avez-vous croisé une lucarne cerf volant femelle ? A voir....



Présentation

  • : Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • : Tous les secrets de la Forêt de Fontainebleau, découvrez la forêt sauvage et les lieux remarquables de Fontainebleau. Blog photos nature sur les oiseaux, insectes, mammifères, reptiles, batraciens, amphibiens, flore de la forêt de Fontainebleau.
  • Contact

Recherche

Catégories