Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2013 5 24 /05 /mai /2013 10:49

Le gazé ou piéride de l'aubépine n'est pas un papillon de la forêt de Fontainebleau. Il a peut être autrefois vécu dans la région mais aujourd'hui il ne subsiste que dans les biotopes sains, exempts de produits chimiques. Il est éteint en Grande Bretagne et disparu du bassin parisien. C'est un insecte de grande taille qui a une envergure de 60 mm. Il est aussi grand que les grandes piérides que l'on croisent l'été dans les prés. A la différence, que les nervures de ses ailes sont soulignées d'un liseré noir ce qui le différencie nettement lorsqu'on a la chance de le voir de prêt. Il fréquente les milieux buissonnant avec de l'aubépine (dont se nourrit sa chenille) et des prunelliers.

 

Comme ce n'est pas un papillon de notre région 'île de France, je vous propose quelques photos du Gazé pour faire connaissance.

 

Le gazé de l'aubépine

Le gazé de l'aubépine

Accouplement de gazé de l'aubépineAccouplement de piérides de l'aubépine - Gazé

Partager cet article

Repost 0
Publié par Djamal - dans Insectes
commenter cet article

commentaires

Cosette 24/05/2013 13:59


Merci pour ces belles photos!


Le docu sur les ptotographes animaliers est passionnant!


Cordialement.

Djamal 25/05/2013 08:09



Merci pour votre commentaire sur cette article ! Pour info, vous trouverez ces jours-ci un autre documentaire sur les oiseaux de paradis de Nouvelle-Guinée. Bien qu'il soit en
anglais, c'est un spectacle unique, incroyable qui nous est proposé !


Restez à l'affut...


@ Bientot



Présentation

  • : Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • : Tous les secrets de la Forêt de Fontainebleau, découvrez la forêt sauvage et les lieux remarquables de Fontainebleau. Blog photos nature sur les oiseaux, insectes, mammifères, reptiles, batraciens, amphibiens, flore de la forêt de Fontainebleau.
  • Contact

Recherche

Catégories