Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 décembre 2013 2 24 /12 /décembre /2013 08:48

 

Retour sur le printemps 2013, le temps est humide et frais. Des averses fréquentes arrosent les sols déjà gorgés d'eau de pluie. C'est dans ces circonstances que je me suis mis à la recherche de batraciens. Plutot que de la faire ici en Seine et Marne, plus particulièrement en  forêt de Fontainebleau, j'ai décidé de descendre là ou la météo était la plus clémente.

C'est ainsi, que me voilà entrain de soulever de grosses pierres à flan de colline dans le vignoble héraultais. Je ne savais pas ce que cela donnerait car je ne me suis jamais retrouvé aux périodes de reproductions des crapauds et rainettes de cette région. Période qui se situe entre fin février et fin avril ! Hors là, c'est le mois de mai...

Encouragé par les pluies qui ont précédé ma venue, je me suis dit que peut être je verrais des espèces de crapauds que je connais pas ici en terre Gatinaise. Tout occupé à mon affaire, je repère une pierre qui me semble proposer une espèce de creux sur la face inférieure. Je m'approche, je vérifie quand même avant (histoire de ne pas déranger une vipère) et me voilà entrain d'admirer un crapaud que je n'avais personnellement jamais vu, un crapaud calamite. Comme je suis un curieux de nature, le simple fait de voir ce crapaud m'a rendu euphorique.

J'ai débuté ma séance de photos macro en essayant de mettre en avant les différences qu'il y a avec un crapaud commun (celui de nos jardins ici). Dans cette optique, j'ai continué ensuite mes recherches pour trouver finalement une bonne grosse femelle de l'espèce Bufo Bufo (crapaud commun).

Quelles différences entre un crapaud calamite et un crapaud commun ?

On peut commencer par la taille qui est bien plus réduite pour le calamite. Celle-ci se situe entre 7 et 8 cm pour les adultes alors que pour les communs, la taille oscille entre 9 et 15 cm. Il y a des éléments distinctifs comme la couleur de la pupille des yeux. Orange pour le commun et marbré jaune/vert pour le calamite. De plus ce dernier est affublé d'une ligne jaune partant du sommet du crane en son centre jusqu'au bas du dos. Le commun n'en a pas. Le chant du calamite est plus lent que celui du commun. Et surtout pour les franciliens, la plupart du temps vous verrez des crapauds communs. Il doit rester quelques rares spots en Ile de France ou le calamite donne de la voie au printemps. C'est la raison pour laquelle ces coins sont gardés secrets.

 

Le crapaud calamite en photos

  crapaud calamite - Bufo calamita

Crapaud calamite (Bufo calamita)

 

portrait crapaud calamite - Bufo calamita

Portrait du calamite (remarquez les yeux et la ligne jaune)

 

portrait crapaud commun - Bufo bufo

Crapaud commun (ici les yeux sont orange et pas de ligne jaune sur le dos)

 

Articles pouvant vous intéresser : Le pélodyte ponctué - La rainette méridionale - Ça bouge dans les mares de la région

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Djamal - dans Batraciens
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • : Tous les secrets de la Forêt de Fontainebleau, découvrez la forêt sauvage et les lieux remarquables de Fontainebleau. Blog photos nature sur les oiseaux, insectes, mammifères, reptiles, batraciens, amphibiens, flore de la forêt de Fontainebleau.
  • Contact

Recherche

Catégories