Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 août 2013 4 08 /08 /août /2013 07:15

 

Ce corvidé a la  particularité d'aimer les remparts, les tours, les clochers pour y nicher. Le  choucas des tour est un oiseau grégaire qui aime se déplacer en bande. De son cri bien caractéristique, il ne peut être confondu avec les corneilles noires. Plusieurs différences sont relevées !

La première est la couleur, grise ardoise pour le choucas et noir pour la corneille. Ensuite, la taille plus grande pour ce dernier que le choucas. Pour les possesseurs de jumelles, il y a un signe distinctif qui pourrait faire la différence, c'est la couleur des yeux des choucas. La pupille de cet oiseau est blanche !

Et peut être un dernier élément lié à l'endroit ou on peut le voir et l'entendre. Il faut savoir qu'en région parisienne (Ile de France), il est quasiment absent de la petite couronne qui ne lui offre pas le gite et le couvert. Car ces oiseaux aiment aller manger dans les champs et les grands jardins. Donc, c'est dans la grande banlieue qu'il est visible ! Prêt de Fontainebleau, il y a un petit village qui abrite d'énormes platanes (arbres de prédilection des choucas des tours pour les trous permettant de nicher). Ce village est construit sur le flanc de la vallée de la Seine. L'église y occupe un des points les plus élévés. Son clocher + ses platanes accueillent une colonie de choucas des tours toute l'année. Allez, je vous donne le nom du village, Fontaine le Port...Bonne visite.

 

Choucas des tours - Oiseaux de la forêt de Fontainebleau

Choucas des tours

Partager cet article

Repost 0
Publié par Djamal - dans Oiseaux
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • : Tous les secrets de la Forêt de Fontainebleau, découvrez la forêt sauvage et les lieux remarquables de Fontainebleau. Blog photos nature sur les oiseaux, insectes, mammifères, reptiles, batraciens, amphibiens, flore de la forêt de Fontainebleau.
  • Contact

Recherche

Catégories