Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2009 2 15 /12 /décembre /2009 16:00

Lorsque j’ai commencé à m’intéresser aux arbres remarquables de la forêt de fontainebleau, j’ai très tôt trouvé de nombreuses références à ce qui fut le fleuron de la forêt. Il est hélas mort en 1994, après 680 ans de vie.

chêne Jupiter forêt de Fontainebleau 5
Extrait de l'Humanité du 10 mai 1994 : "La sève du vieux feuillu était fatiguée de monter jusqu’à la cime. Elle a cessé son ascension et Jupiter a perdu la vie. Il s’est éteint pendant l’été, à 650 ans et des poussières, après trois années de sécheresse qui lui ont été fatales. L’ONF ... a décrété que les ramures pourries pouvaient s’écrouler sur les promeneurs. Il a dépêché ses bûcherons de malheur."

Cette citation laisse à penser qu’il a été abattu. Il n’est est rien. J’en fus le premier surpris, lorsque j’ai décidé de me rendre sur place (son emplacement est toujours indiqué sur les cartes IGN).

Et croyez moi, ca vaut de détour. Ces quelques photographies ne rendent pas justice à l’atmosphère ressentie lorsque que l’on approche de cet ancêtre à la peau parcheminée. La forêt à été dégagée tout autour pour lui rendre un dernier hommage. Et bien que ses branches aient été élaguées, il reste vraiment impressionnant.

chêne Jupiter forêt de Fontainebleau 2
chêne Jupiter forêt de Fontainebleau
chêne Jupiter forêt de Fontainebleau 3
chêne Jupiter forêt de Fontainebleau 4
Pour vous donner une idée de l'échelle, remarquez le petit bonhome au pied de l'arbre (1m88 tout de même...)

plan d'accès chêne Jupiter forêt de FontainebleauEt donc, ci dessus le plan d'accès si vous désirez vous rendre sur les lieux (image cliquable)


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jean-Luc Dupouey 26/09/2010 03:19



Bonjour,


Je recherche l'origine de l'information sur l'âge du chêne Jupiter. Vous indiquez 680 ans. Pourriez-vous me dire d'où vient exactement cette information ? Très cordialement,


 


Jean-Luc Dupouey


Nancy



Présentation

  • : Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • : Tous les secrets de la Forêt de Fontainebleau, découvrez la forêt sauvage et les lieux remarquables de Fontainebleau. Blog photos nature sur les oiseaux, insectes, mammifères, reptiles, batraciens, amphibiens, flore de la forêt de Fontainebleau.
  • Contact

Recherche

Catégories