Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2011 7 03 /04 /avril /2011 08:54

La violette des bois ou violette sauvage est une des premières fleurs forestières que nous pouvons rencontrer lors de nos promenades en forêt de Fontainebleau. On peut en voir aussi bien sur les milieux semi sableux que dans les futaies ou les milieux humides. Les teintes de la violette sauvage vont du blanc, au violet, en passant par le bleu.

D'une présence discrète, elle présage l'arrivée de toute la végétation arbustive en cours de pousse et surtout des petites fleurs de Fontainebleau typiques du massif. D'ailleurs, certains papillons de printemps ne s'y tromperont pas car ils déposeront leurs pontes.

 

Au fait, savez-vous quelle chenille de papillon se nourrit de la violette ?

 

Il s'agit de la chenille du Tabac d'espagne . L'adulte pond ses oeufs non pas sur la plante hôte (violette) mais dans les interstices de l’écorce des arbres qui en sont proches. A l'éclosion les chenilles iront à la recherche de leur plante nourricière. Formidable non ?

 

Bon assez barvardé, voici quelques photos.

 

Violette des bois

5 pétales bien ordonnées pour cette violette sauvage

 

Bouquet sauvage de violettes

Touffe de violettes

 

Tabac d'Espagne

Tabac d'Espagne

Partager cet article

Repost 0
Publié par Djamal - dans Flore
commenter cet article

commentaires

Anoucha 03/04/2011 15:11



J'ignorais que le Tabac d'Espagne aimait les violettes! c'est vrai que je croise souvent ce papillon l'été en forêt. Quant aux violettes, il y en a deux sortes, les violettes odorantes , les
premières à fleurir et les "Violettes des chiens", plus pâles et qui ne sentent rien, fleuries en ce moment . Ces jour-ci , c'est un vrai bonheur...les jonquilles sont fanées, mais les
pervenches et les anémones font de vrais tapis...je n'ai pas encore vu les jacinthes sauvages, mais ça ne saurait tarder.


Bonnes balades printamières A+



Présentation

  • : Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • : Tous les secrets de la Forêt de Fontainebleau, découvrez la forêt sauvage et les lieux remarquables de Fontainebleau. Blog photos nature sur les oiseaux, insectes, mammifères, reptiles, batraciens, amphibiens, flore de la forêt de Fontainebleau.
  • Contact

Recherche

Catégories