Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2012 3 26 /09 /septembre /2012 11:26

La saltique fait partie des petites bestioles qu'on ne préfère pas voir. C'est une araignée sauteuse que l'on rencontre un peu partout et c'est bien là le problème pour certains ! Car par sa petite taille (1 cm max), on peut la voir dans les jardins, sur des pelouses sauvages, en fait des qu'il y a un peu de verdure. En forêt de Fontainebleau, on la trouve dans les endroits ouverts, les pelouses. La saltique est inoffensive pour l'homme et rebutante pour les arachnophobes. Mais pour les passionnés de photos macros, cette petite bête est très recherchée car disons 'très' photogénique. Eh oui, mesdames et messieurs, cette araignée se révèle être un modèle hors pair tant sa morphologie se prête à de petites séances de photos. Le plus souvent, le problème pour le photographe naturaliste est de la trouver. Une fois localisée, on se réjouit de prendre ses yeux qui brillent comme les billes de notre enfance. 

 

Pour ma part, je ne la connaissais pas jusqu'au moment ou une camarade d'observatoire m'en montra une. Et là, ça été le déclic...photo ! La photo que je poste en dessous montre une saltique de 5 mm de long. Imaginez la taille de ses yeux, peut être 1/10 ème de  mm et pourtant lorsque je l'ai prise en photo, je n'ai pas vu que mon reflet était visible dans ses yeux. c'est dingue non quand on y pense ! Le support sur lequel elle se trouve est mon sac photo que j'avais laissé dans l'herbe pour aller explorer un buisson. A mon retour, une minuscule araignée a attiré mon regard...

 

Saltique araignée sauteuse

Saltique

 

Saltique araignée sauteuse - Araignée de la forêt de Fontainebleau

Partager cet article

Repost 0
Publié par Djamal - dans Insectes
commenter cet article

commentaires

J 02/03/2013 09:28


Superbes pdv de la saltique que j'adore bien que je ne l'ai rencontrée qu'une fois. Je compte bien en trouver d'autres cette saison. Elles me font penser à des petits robots :)

Djamal 02/03/2013 12:53



Bonjour Isobel, je te dirais quelle zone prospecter au printemps pour en voir avec un peu de chance ! Merci de ton passage et de tes nombreux commentaires.



Présentation

  • : Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • : Tous les secrets de la Forêt de Fontainebleau, découvrez la forêt sauvage et les lieux remarquables de Fontainebleau. Blog photos nature sur les oiseaux, insectes, mammifères, reptiles, batraciens, amphibiens, flore de la forêt de Fontainebleau.
  • Contact

Recherche

Catégories