Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2010 5 19 /02 /février /2010 08:30
On y arrive, dans quelques semaines va commencer en forêt de Fontainebleau la reproduction des crapauds communs. Les mares et étangs des environs vont être le lieu de rendez-vous de centaines, voir de milliers de crapauds à la recherche d'un partenaire.
Ceci donne lieu à un rituel immuable qui consiste à entamer le trajet vers le lieu de reproduction.

Mares temporaires, bassins sur platières, étangs, lacs tous ces endroits vont être soumis au passage de nos amis batraciens. il m'a été donné de suivre un grand rassemblement sur un petit étang et j'ai été surpris de voir que les crapauds communs pouvaient avoir différentes teintes de couleurs allant du vert kaki, au beige, en passant par la couleur rouille. En tout cas, il ne doivent pas être dérangé dans leurs ébats, ni déplacé par la main de l'homme.

Le crapaud commun est un régulateur naturel des limaces et autres petites bêtes du jardin. Donc, si vous en avez un chez vous, aménagez lui un gîte qu'il utilisera toute l'année.C'est simple, prenez un fagot de bois mort que vous aurez ramassez et placez le sous une haie ou dans un coin du jardin. Résistez à l'envie de le soulever (pour voir). Monsieur ou Madame crapaud iront naturellement se protéger des prédateurs et garderont vos salades.

accouplement crapauds
Accouplement de crapauds communs (Bufo Bufo)

crapaud commun attendant une femelle

Partager cet article

Repost 0
Publié par Djamal - dans Batraciens
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • Forêt de Fontainebleau - La Nature dans tous ses états
  • : Tous les secrets de la Forêt de Fontainebleau, découvrez la forêt sauvage et les lieux remarquables de Fontainebleau. Blog photos nature sur les oiseaux, insectes, mammifères, reptiles, batraciens, amphibiens, flore de la forêt de Fontainebleau.
  • Contact

Recherche

Catégories